Jeux à imprimer

Les valises pédagogiques

Le CIJM a conçu des valises thématiques de la maternelle au collège : grilles logiques (d’après les jeux de Bernard Novelli), astronomie, math et magie, jeux numériques, etc.

Jeux numériques

La chenille

Aligner les nombres de 1 à 9 en respectant des contraintes sur les sommes.

Voir la fiche

Solution

Il était deux fois

Écrire un nombre de 8 chiffres en respectant des contraintes de placement.

Voir la fiche

Solution

Le cercle des 10

Placer des nombres sur un cercle en respectant des contraintes de voisinage

Voir la fiche

Solution

La marelle des nombres

Placer des nombres sur une marelle en respectant des contraintes de voisinage

Voir la fiche

Voir le corrigé

Jeux de grilles

Pour chaque jeu, le principe est le même : il faut trouver la bonne raison pour placer la bonne pièce au bon endroit.
Les compétences mises en jeu sont différentes selon les jeux. Plusieurs niveaux sont proposés.
C’est le triomphe du raisonnement déductif…

Gratte-ciel

Exercer la vision dans l’espace en plaçant des immeubles dans un quartier de New-York.

Voir la fiche

Jouer en ligne

Pas touche

Placer les pièces sur la grille en suivant les contraintes et en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas.

Voir la fiche

Antimorpions

Placer les pions noirs et blancs sur la grille en évitant d’aligner quatre pions de la même couleur.

Voir la fiche

Tricolor

Jeu de pavage : placer les mosaïques sur la grille en suivant les contraintes indiquées.

Voir la fiche

Anguille

Jeu de circuit : recouvrir la grille avec les tronçons d’anguilles en respectant les contraintes.

Voir la fiche

Les Voisins

Une variante du Sudoku dans laquelle des liens de voisinages doivent être pris en compte.

Voir la fiche

Jouer en ligne

Pour toutes questions


Le salon Culture et Jeux Mathématiques


Nos brochures


Tous les contenus de ce site sont propriété du CIJM
Conception du site : KøD