Salon Culture & Jeux MathématiquesArchives18e Salon : Tous les stands du salon

18e Salon : Tous les stands du salon

(jeux de société)

1,2,3 Soleil

        
CE2tout public

Sur ce stand, vous pourrez jouer aux jeux du Quarto et Quorridor.
Jeu du Quarto : jeu d'observation et de logique qui se joue à deux.
Jeu du Quorridor : jeu de stratégie, déplacement sur plateau qui se joue à deux.

(jeux mathématiques)

2AMAJ et 2AMAJ Val de France

         
CP3ème

Ateliers Puzzles géométriques

Ateliers autour du thème Jouons ensemble aux mathématiques

(jeux de société)

A l'Adresse du Jeu

          
CPtout public

L'association A l'Adresse du Jeu propose des jeux de société intergénérationnels et interculturels afin de partager leur passion.
Les jeux primés lors de la cérémonie des As d'Or 2018 seront mis à l'honneur. Une occasion de venir découvrir les meilleurs jeux de société pour les enfants, pour les familles ou pour les experts.
De plus les ludothécaires animerons leurs derniers coups de cœurs issus de l'actualité ludique.

(jeux mathématiques)

AlPaGe

     
6èmetout public

Le groupe AlPaGe est né dans l'espace mathématique francophone, avec la volonté de désenclaver les petites unités de vulgarisation qui travaillent souvent de façon séparée, chaque vulgarisateur ayant sa propre définition de la vulgarisation. Un de ses buts principaux est l'échange de visions, alimenté par le partage d'activités, et l'élaboration de projets de collaboration. (Les membres d'AlPaGe, d'Alger, Paris, Genève, ont été rejoints par d'autres, de Lyon, Montréal, etc.)

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Animath MATh.en.JEANS

   
4èmetout public

Les associations Animath et MATh.en.JEANS, agréées par l'Éducation Nationale, proposent des activités périscolaires pour que des jeunes puissent faire des maths autrement et découvrir la recherche, partout en France et parfois à l'étranger. Venez découvrir nos actions (ateliers de recherche, compétitions, concours, rencontres, conférences, formations, stages) en rencontrant nos bénévoles et ancien·ne·s participant·e·s.

(jeux mathématiques)

APMEP Régionale Île-de-France

          
CPtout public

La Régionale Île-de-France de l’APMEP présentera le concours « Maths en Jeux » organisé avec l’IREM de Paris. Il s’agit d’un concours destiné aux classes d’Île-de-France, de l’école à l’université, dont l’objectif est d'imaginer et de créer un jeu avec des mathématiques.
Les classes inscrites sur notre stand bénéficieront d’une animation du groupe « Jeux » de l'APMEP.

(découverte de la recherche / métiers des maths)

ARCSI - Cryptographie

       
CM1tout public

La cryptographie à  travers les âges. Présentation des méthodes et des matériels, de l'Antiquité à  aujourd'hui.
Jeux cryptographiques.
Stand soutenu par l'ARCSI (Association des réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information)

(art)

ARS MATHEMATICA

     
6èmetout public

Ars Mathematica, association internationale fondée en 1992 par C.LAVIGNE et A.VITKINE (1910-2014), favorise la rencontre de l'Art, de la Science et de la Technique en général, et promeut en particulier les recherches artistiques sur les objets numériques: conception et visualisation 3D, cybersculpture. Nous présenterons donc des oeuvres numériques et/ou mathématiques, avec des moyens tels que: systèmes 3D, casque de Réalité Virtuelle, imagerie relief ...

(jeux de société)

Art of Games

          
CPtout public

Venez jouer à nos jeux de stratégie, pour la plupart primés.
Avalam, le célèbre jeu d'empilement. As d'or, Mensa Select.
DAR, une mécanique innovante de plateau à géométrie variable. Se joue très bien à 3 joueurs, ce qui est très rare.
Le Cap est bon, nominé au trophée EducaFlip, régate basée sur le calcul mental.
LIXSO, notre best-seller(vendu jusqu'au Japon) jeu breveté aux solutions uniques pour chaque problème et qui se joue de deux façons: puzzle logique ou jeu de stratégie.

Détails

(jeux de société)

Art of Games

          
CPtout public

Venez jouer à nos jeux de stratégie, pour la plupart primés.
Avalam, le célèbre jeu d'empilement. As d'or, Mensa Select.
DAR, une mécanique innovante de plateau à géométrie variable. Se joue très bien à 3 joueurs, ce qui est très rare.
Le Cap est bon, nominé au trophée EducaFlip, régate basée sur le calcul mental.
LIXSO, notre best-seller(vendu jusqu'au Japon) jeu breveté aux solutions uniques pour chaque problème et qui se joue de deux façons: puzzle logique ou jeu de stratégie.

Art of Games est à la fois éditeur et concepteur/fabricant de jeux sur mesures avec plus de 500 réalisations en 26 ans pour la Croix-Rouge, Oxfam, le musée du Quai Branly, des villes, des ONG….
Nous présentons pour cette première au CIJM les jeux que nous éditons.

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(art)

Arts et Mathématiques

       
CM1tout public

Des artistes mathématiciens exposent sur le thème « l’art mathématique dans notre société ». Chacun utilise ses techniques préférées : photographie, peinture, art numérique, vidéo, gravure, sculpture, etc.

(jeux mathématiques)

ASCO & CELDA

       
Maternelle6ème

Depuis plus de 60 ans, nous sommes un fabricant spécialisé dans la conception de matériels et jeux éducatifs. En collaboration permanente avec des professionnels de l'éducation, notre objectif est de vous garantir le meilleur choix en matière d'outils pédagogiques, pour les enfants de 2 à 12 ans. Nous plaçons la manipulation et l'expérimentation au cœur des apprentissages et nous engageons sur la qualité et la résistance de nos produits, conçus pour un usage intensif, collectif et durable.

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(jeux mathématiques)

ASCO & CELDA

       
Maternelle6ème

Depuis plus de 60 ans, nous sommes un fabricant spécialisé dans la conception de matériels et jeux éducatifs. En collaboration permanente avec des professionnels de l'éducation, notre objectif est de vous garantir le meilleur choix en matière d'outils pédagogiques, pour les enfants de 2 à 12 ans. Nous plaçons la manipulation et l'expérimentation au cœur des apprentissages et nous engageons sur la qualité et la résistance de nos produits, conçus pour un usage intensif, collectif et durable.

Sur le stand Asco&Celda, venez jouer avec Le Facteur de Mafate, jeu mathématique du cycle 1 au cycle 4,développé par François Barbé, enseignant à Saint Denis de La Réunion et édité en exclusivité par Asco & Celda.
Le Facteur de Mafate est un jeu de logique mathématique auto-validant présentant une large progressivité dans les difficultés. Il fait travailler la décomposition de la dizaine (cycles 1 et 2) et le raisonnement logique par arbre de décisions (cycles 3 et 4).
https://youtu.be/w6RdR9Pm-lU

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(jeux mathématiques)

Association Science Ouverte : Ludomaths

          
CPtout public

Selon le niveau des groupes, nous proposerons des jeux de types divers allant de la manipulation (pavage, assemblage de pièces, construction de polyèdres avec des pièces géantes, coloriage optimal ...) aux duels (jeux de Nim, "morpions" sur des configurations originales), de l'origami, ainsi que les activités ludiques et exploratoires de nos ateliers primaires sur les thèmes compter, mesurer, trier, polygones et polyèdres.

Détails

(jeux mathématiques)

Association Science Ouverte : Ludomaths

          
CPtout public

Selon le niveau des groupes, nous proposerons des jeux de types divers allant de la manipulation (pavage, assemblage de pièces, construction de polyèdres avec des pièces géantes, coloriage optimal ...) aux duels (jeux de Nim, "morpions" sur des configurations originales), de l'origami, ainsi que les activités ludiques et exploratoires de nos ateliers primaires sur les thèmes compter, mesurer, trier, polygones et polyèdres.

Les animations proposées sont de deux types : celles qui ont été présentées et expérimentées lors de l'exposition Ludomaths, d'une part, et celles qui servent de base pour une expérience pédagogique menée dans de nombreuses classes de primaire pour aborder les notions du programme de façon ludique et exploratoire. Autant que faire se peut, ces dernières seront présentées par les enfant eux-mêmes.

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(astronomie)

Astrolabe Lycée Branly, Créteil

       
CM1tout public

Les élèves du lycée Branly de Créteil (de la seconde à la terminale) vous présentent leurs travaux sur le temps et l'espace. Ils vous proposent de réaliser des images de light-painting, de vous expliquer l'importance des fractales et de vous faire jouer à la tour de Hanoï. Ils vous montrent aussi le fonctionnement d'un astrolabe en vous permettant de fabriquer le vôtre.

(astronomie)

Astromath - CLEA

   
CM25ème

Construction d’un cadran solaire pour la latitude de Paris à l’aide d’un boitier de CD et d’une pique à brochette. Détermination de l’heure solaire locale (s’il y a du soleil) et indications pour retrouver l’heure légale en France. Les élèves pourront repartir avec leur cadran et les explications qui vont avec. Les animateurs répondrons aux diverses questions concernant le mouvement apparent du Soleil et des astres en général.

(astronomie)

AstronoMath F-HOU

      
CM13ème

la danse des planètes sur le planétaire humain.
En se promenant sur un système solaire à échelle humaine, les élèves vont reproduire le ballet des planètes, d’un astéroïde et de deux comètes autour du Soleil. Ils pourront alors répondre à 3 questions pendant l’atelier et à un quiz de retour en classe:
- les vitesses des planètes : qui va le plus vite ?
- quel est le lien entre une comète et les étoiles filantes ?
- qu’est-ce que la rétrogradation de Mars ?

(astronomie)

AstronoMath - SAF

       
CM1tout public

La Société Astronomique de France regroupe des astronomes professionnels et amateurs dont le but est de faire découvrir et comprendre le ciel, les phénomènes astronomiques, les origines de l'univers, l'exploration spatiale.

(astronomie)

AstronoMath - Sciences à l'école

     
6èmetout public

Le dispositif ministériel « Sciences à l'École » a pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l’enseignement du second degré. Dans ce stand, on présentera plus particulièrement le plan d'équipement « ASTRO à l'École », qui consiste en le prêt de matériel astronomique (télescope ou lunette) à des établissements scolaires.

(jeux de société)

Blue Orange

          
CPtout public

Nos jeux sont des jeux de réflexion, rapidité, observation et logique.

Détails

(jeux de société)

Blue Orange

          
CPtout public

Nos jeux sont des jeux de réflexion, rapidité, observation et logique.

Scarabya: un jeu avec 3 modes, il faut placer plusieurs formes sur un plateau individuel afin de délimiter des zones qui à terme permettrons de marquer des points
Mindo: casse tête puzzle 1 joueur.
Dr Euréka: Jeu de logique ou il faut mettre les billes dans les éprouvettes en reproduisant la carte que l'on a retourné au préalable. ,Observation,Rapidité, dextérité.
Kingdomino: Chaque joueur possède un château. Au cours de la partie, chacun va construire un royaume autour de son château. Ce royaume formera une grille de 5x5 cases, construite à l'aide de dominos (1 domino = 2 cases). Le royaume sera divisé en territoires: champs, prairies, forêts, mers, montagnes et mines.

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(jeux mathématiques)

CANOPÉ

           
Maternelletout public

Réseau CANOPÉ est le réseau de création et d'accompagnement pédagogique, sous tutelle du ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Il édite des ressources pédagogiques transmédias pour la communauté éducative. Présent dans toute la France à travers les ateliers Canopé, lieux de formation, de vente de ressources, de créativité et d'accompagnement des enseignants.

Détails

(jeux mathématiques)

CANOPÉ

           
Maternelletout public

Réseau CANOPÉ est le réseau de création et d'accompagnement pédagogique, sous tutelle du ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Il édite des ressources pédagogiques transmédias pour la communauté éducative. Présent dans toute la France à travers les ateliers Canopé, lieux de formation, de vente de ressources, de créativité et d'accompagnement des enseignants.

Nous proposerons l'ensemble de l'univers "Mathador", "les petits ateliers Mathématiques" pour aborder les mathématiques de façon ludique de 3 à 11ans ainsi que "Planète Code", nouveau jeu de plateau pour l'apprentissage du code et de la programmation.

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(casse-tête)

Cereball

         
CE1tout public

La Cereball est un puzzle coulissant sphérique, composé de disques rotatifs sur lequel des séries de chiffres doivent composés.

(magie)

Club maths et magie

         
CE1tout public

Les tours de magie à explication mathématique utilisent la curiosité naturelle de lâ??enfant, le font rêver, tout en lui donnant le goût des maths. Lâ??explication qui suit le tour enseigne le plaisir de comprendre. Ces tours motivent les élÚves à sâ??investir davantage en maths. Ils développent lâ??intuition et la créativité. Refaire les tours permet aux enfants dâ??apprendre à communiquer, tous âges mêlés, et de prendre confiance en eux.

(jeux de logique)

Didacto

       
Maternelle6ème

Didacto pr�ᅵ�©sente des jeux de logique et des jeux math�ᅵ�©matiques, r�ᅵ�©f�ᅵ�©renc�ᅵ�©s avec soin chez tous les �ᅵ�©diteurs, �ᅵ�  l'attention des enfants de maternelle, primaire et coll�ᅵ�¡ge. Retrouvez toute notre gamme sur www.didacto.com.

(jeux de société)

e-Fanorona Madagascar

     
CM14ème

Sur notre stand vous aurez le privilège de découvrir le "Fanorona" un jeu de stratégie traditionnel de Madagascar accompagné de sa version numérique le "e-Fanorona". Opteriez-vous pour le plateau en bois ou la tablette?

(jeux mathématiques)

EDITIONS Pole - Tangente

           
Maternelletout public

Venez retrouver le produit phare de la culture mathématique, le magazine Tangente, sur le stand des Éditions POLE ! Vous y découvrirez également nos magazines complémentaires, comme Tangente Éducation (destiné aux enseignants), la plupart des hors série de Tangente (dont la collection Bibliothèque Tangente), le trimestriel Spécial Logique, des ouvrages ludiques et des produits parascolaires incluant une sélection d'ouvrage de bridge,d'échecs et de tarot.

(expériences)

Espéranto

     
6èmetout public

Espéranto, la plus logique des langues, amusante, facile et rapide à apprendre, pour voyager partout dans le monde, participer à des rencontres ludiques, festives et culturelles, se faire de nouveaux amis. Mini-cours gratuit sur le stand.

(jeux mathématiques)

Espace Récréations mathématiques

          
CPtout public

Les jeux mathématiques ont de tout temps suscité le plaisir & la curiosité, et stimulé le questionnement et la recherche ! Venez jouer et découvrir l'histoire des récréations mathématiques, une exposition ludique conçu par Plaisir Maths à l'occasion du tricentenaire de Jacques Ozanam en 2018!
Cet espace sera animé par les membres du CIJM qui vous présenteront leur association, leurs projets, et leurs jeux mathématiques préférés!

(pliage / découpage)

FAB LAB Cité des Sciences

     
6èmetout public

Le Fab Lab de la Cité des sciences et de l'industrie réalisera des objets mathématiques permettant d'aborder les notions de façon plus concrète en utilisant des machines de fabrication numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, ...)

(jeux de logique)

GARAM et TOURILLER

     
CE16ème

Le Garam est un jeu de logique mathématique à base d'opération simple médaillé d'or au Concours Lépine 2016. Educatif pour les enfants, simple pour les débutants et difficile pour les joueurs expérimenté, ce jeu s'adresse à tout public.
Le Touriller, quant-à lui, est un plateau de jeu universel permettant de jouer à de nombreux jeux différents. Le Touriller a été primé au Concours Lépine 2018 lui aussi.

(jeux de société)

GATARIS

          
CPtout public

Animation vente de casse-têtes, jeux de société et jouets originaux fabriqués en impression 3d avec des plastiques biosourcés. Tamashido "la voie des billes", Quintex "la cuisine cubique", Toupies optimum, Daya "l'art de diriger", Dalkin "la face cachée de la lutte", Echecs de Mù "le dernier bastion": An -35 avant la singularité, toute la stratégie est dominée par l'intelligence artificielle. Toute? Non, un petit jeu résiste encore… Tous nos produits sont en libre essai en permanence.

Détails

(jeux de société)

GATARIS

          
CPtout public

Animation vente de casse-têtes, jeux de société et jouets originaux fabriqués en impression 3d avec des plastiques biosourcés. Tamashido "la voie des billes", Quintex "la cuisine cubique", Toupies optimum, Daya "l'art de diriger", Dalkin "la face cachée de la lutte", Echecs de Mù "le dernier bastion": An -35 avant la singularité, toute la stratégie est dominée par l'intelligence artificielle. Toute? Non, un petit jeu résiste encore… Tous nos produits sont en libre essai en permanence.

Tous nos produits sont en permanence en démonstration en accès libre sur notre stand. Le plus souvent ils sont disponibles en plusieurs exemplaires.

Cette année nous présenterons:

Tamashido "la voie des billes": Jeu de construction à base de billes qu'il s'agit de poser en équilibre les unes sur les autres pour réaliser de édifices plus ou moins acrobatiques. Le jeu fait appel à la vision 3D, au sens physique, et à la logique. Ses solutions comportent de la physique amusante, des éléments procéduraux et développent calme, patience et dextérité.


Quintex "la cuisine cubique": Puzzle en trois dimensions à base de cubes. Les 36 pièces du Quintex, réparties en 6 couleurs, comportent entre autre les 29 manières d'assembler 5 cubes. Elles permettent de réaliser de nombreux cubes 3x3x3 de différent niveaux de difficulté, mais aussi des cubes 4x4x4 un cube 5x5x5 et un parallélépipède 5x4x8. Quintex propose aussi un défi très difficile dont la résolution peut se faire en groupe. Les heureux vainqueurs de ce défi gagnent un jeu gratuit.

Toupies optimum: 7g antichoc, inoxydables, capables de tourner sur presque n'importe quoi (coussin, creux de la main, table, sol...), sans s'altérer, et jusqu'à 3 minutes sur un bon support.

Daya, "l'art de diriger": Jeu de Stratégie "classique", deux joueurs s'affrontent en déplaçant des pièces sur un plateau et en en capturant, librement inspiré de "l'art de la guerre" de Sun Tzu. Son mécanisme original incite à adopter de nouveaux modes de réflexions. Les pièces n'appartiennent pas à un joueur ou à un autre, elles sont contrôlées ou non en fonction de leurs positions respectives. Il n'y à donc pas de bénéfice intrinsèque au fait de capturer les forces restent parfaitement équilibrées tout au long de la partie.

Dalkin: "La face cachée de la lutte": Jeu de stratégie où une pièces faible est dissimulée dans chaque équipe par son propriétaire. Découvrir cette pièce permet de remporter la partie. Mais en découvrir une autre renforce l'équipe à laquelle elle appartient. Ce mécanisme simple élimine les approches aléatoires. Il ne reste plus que l'analyse du comportement pour faire le tri entre bluff et réalité et emporter la partie. On développe ainsi une compétence utile dans de nombreux jeux comme le poker, et même dans la vie courante. Liberatus n'a qu'à bien se tenir :).

Echecs de Mù "Le dernier bastion": Dans notre catalogue de créations, "les échecs de Mù" est un peu l'ancêtre de Daya, dont il préfigure un des mécanismes tout en étant par ailleurs beaucoup plus proche des échecs standard et nettement moins épuré. Dans un contexte où l'intelligence artificielle à maintenant battu l'homme à tous les grands jeux, et ou l'impression 3D rend sa fabrication nettement plus facile, il nous paraît amusant de ressortir ce jeux que n'importe quel joueur d'échec peut apprendre en quelques secondes mais où l'informatique reste totalement ignare.

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(jeux de société)

GRAINES de MATHS

   
MaternelleCE1

Faisons des jeux, seul ou à plusieurs,
en manipulant pour comprendre,
en observant pour construire une logique,
de la grande section au CE1.

Détails

(jeux de société)

GRAINES de MATHS

   
MaternelleCE1

Faisons des jeux, seul ou à plusieurs,
en manipulant pour comprendre,
en observant pour construire une logique,
de la grande section au CE1.

Jeux proposés : Qwirkle, Animouv, Lokons, Prof Marbles, Gobblets, Bazar bizarre, Puissance 4...

(découverte de la recherche / métiers des maths)

IMAGINARY

   
4èmetout public

IMAGINARY est un projet ouvert et collaboratif de communication des mathématiques, belles, modernes, actives, captivantes, intrigantes, vers un public large. Les expositions IMAGINARY, conçues par une communauté internationale, ont circulé dans plus de 50 pays. Sur sa plate-forme ouverte pour la communication des mathématiques, https://imaginary.org/fr, IMAGINARY propose images, posters, modèles pour impression 3D et pour découpe et gravure laser, films, vidéos, logiciels interactifs, jeux...

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Inria

        
CE2tout public

Le centre Inria de Paris vous présentera : L'apprenti illustrateur !
Il n'y a rien d'intelligent dans l'intelligence artificielle. L'un des principaux ingrédients de ce domaine est l'apprentissage automatique, c'est-à-dire la capacité de concevoir des algorithmes, des codes, capables d'apprendre à partir de données massives. C'est ainsi que vous êtes parfois étonné de voir une machine capable de reconnaître un dessin. Venez donc vous-même jouer les professeurs avec l'apprenti illustrateur !

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(découverte de la recherche / métiers des maths)

Inria

        
CE2tout public

Le centre Inria de Paris vous présentera : L'apprenti illustrateur !
Il n'y a rien d'intelligent dans l'intelligence artificielle. L'un des principaux ingrédients de ce domaine est l'apprentissage automatique, c'est-à-dire la capacité de concevoir des algorithmes, des codes, capables d'apprendre à partir de données massives. C'est ainsi que vous êtes parfois étonné de voir une machine capable de reconnaître un dessin. Venez donc vous-même jouer les professeurs avec l'apprenti illustrateur !

Le centre de recherche Inria de Paris, animera 2 ateliers :
• L'apprenti illustrateur

Il n'y a rien d'intelligent dans l'intelligence artificielle. L'un des principaux ingrédients de ce domaine est l'apprentissage automatique, c'est-à-dire la capacité de concevoir des algorithmes, des codes, capables d'apprendre à partir de données massives. C'est ainsi que vous êtes parfois étonné de voir une machine capable de reconnaître un dessin. Venez donc vous-même jouer les professeurs avec l'apprenti illustrateur !

• Datagramme, le jeu pour tester ses connaissances sur les sciences du numérique !

Parce que le numérique peut aussi être débranché, Inria a développé le jeu de société Datagramme , afin de permettre aux petites et petits, aux grandes et aux grands d'explorer le monde numérique en s'amusant.
Vous allez devoir circuler dans un réseau interconnectant un certain nombre d’objets numériques (mobiles, tablettes, routeurs, ordinateurs…) pour aider à faire circuler un message jusqu'à son destinataire. Mais voilà, le réseau est endommagé. Les tables de routage, qui sont un peu les panneaux de signalisation d’un réseau, ont été perdues. Pour progresser, il va falloir les réparer. De plus, des données manquantes dans le réseau vont ralentir votre progression. Êtes-vous prêts pour l'aventure numérique ?

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(casse-tête)

Inter-Rubik

      
CM2tout public

L'Inter-Rubik est une competition inter-scolaire de clubs de Rubik's cube d'ecoles, collÃ?Å¡ges, lycees. Elle est organisee chaque annee depuis 12 ans, avec des matchs regionaux+une finale nationale (juin). But: faire 50 cubes en equipe le plus vite possible!
Il est aussi propose de faire des mosa�¯ques de cubes, une competition �«experts�» et une competition ecoles et 6e sur les 2x2. Le stand, tenu par des champions, proposera des des minDefis (Race,cube2x2 cube 3x3x3, tower,etc)www.interrubik.org

(jeux mathématiques)

JEUX de l'APMEP

          
CPtout public

Faire des mathématiques en jouant, c'est possible ! Vous trouverez sur le stand « Jeux de l'APMEP » des jeux distribués dans le commerce ou imaginés par nos soins qui amènent à faire de la géométrie, du calcul et de la logique à tous les niveaux. Vous pourrez découvrir et vous procurer les brochures « JEUX ». Elles proposent des activités utilisables directement en classe. Les parents peuvent s'en emparer pour jouer eux-mêmes avec leurs enfants.

(jeux de société)

Jeux de l'esprit Mahjong

        
CE2tout public

Le mahjong est un jeu de société asiatique se jouant à 4. Il s'agit d'un jeu de concentration, de réflexion, mais aussi de chance !

La Fédération Française de Mahjong vous propose de venir découvrir ce jeu sur notre stand. Vous pourrez y apprendre les règles avec nos animateurs pour ensuite vous exercer face à d'autres joueurs.

(jeux de société)

Jeux de l'esprit BRIDGE

       
CM1tout public

Présentation de documents sur le bridge
Table de bridge permettant au public de jouer en réel.

(jeux mathématiques)

Jeux de l'esprit CLUB AWALE

        
CE2tout public

Venez découvrir les vertus arithmétiques, logiques, pédagogiques et stratégiques de l'Awalé lors de nos initiations. Sur notre stand vous aurez droit à des sessions de découverte, de perfectionnement en Awalé.

Détails

(jeux mathématiques)

Jeux de l'esprit CLUB AWALE

        
CE2tout public

Venez découvrir les vertus arithmétiques, logiques, pédagogiques et stratégiques de l'Awalé lors de nos initiations. Sur notre stand vous aurez droit à des sessions de découverte, de perfectionnement en Awalé.

Venez découvrir les vertus arithmétiques, logiques, pédagogiques et stratégiques de l'Awalé lors de nos initiations. Sur notre stand vous aurez droit à des sessions de découverte, de perfectionnement en Awalé.Pour les plus curieux, nous vous donnerons des références pour continuer votre gymnastique cérébrale.Pour les plus téméraires, nous ferons des parties pédagogiques ou simultanées contre des maîtres d'Awalé.Pour les plus gourmands, nous ramènerons d'autres jeux de stratégie africains.

Club Awalé est une association basée à Paris et qui promeut la pratique de jeux de stratégie africains. Sur notre stand nous vous présenterons des jeux, mais aussi nos activités et nos missions.

L'Awalé, notre fer de lance et plein d'autres jeux mathématiques africains (Yoté, Songo, Daara...) sont utilisés à des fins de développement personnel(intellectuel et moral), social, économique, culturel et écologique.

Atteindre ces objectifs nous fait porter plusieurs casquettes:

-Laboratoire, pour la réalisation de projets sociaux, technologiques et commerciaux en lien avec des facultés de psychologie, des écoles d'ingénieur et de commerce;

-plateforme, pour faciliter l'échange entre les amateurs des jeux de stratégie africains via des soirées ludiques, des ateliers d'initiation/perfectionnement;

-vitrine, en publiant articles, informations relatives au monde ludique africain, en proposant des événements scientifiques et culturels;

-accompagnateur de nos artisans partenaires pour l'amélioration continue de leurs œuvres et leur commercialisation en France;

-accompagnateur de toute structure (écoles, mairies, entreprises, collèges, universités, associations, maisons de retraite, ...) voulant bénéficier ou diffuser les vertus des jeux africains dont nous avons l'expertise.

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(jeux de société)

Jeux de l'esprit Hex & Co

          
CPtout public

Jeu de Hex

(jeux de société)

Jeux de l'esprit Jeu de Dames

           
Maternelletout public

Echecs , Jeu de Go, jeu de dames , Bridge, Awelé sont présents, comme chaque année, sur le stand "Jeux de l'Esprit"
Vous avez une question à poser, un point de règle à préciser, vous voulez évaluer votre niveau , trouver un club pas loin de chez vous pour vous détendre ou faire de la compétition, venez rencontrer des passionnés, responsables de clubs, de fédérations qui se feront un plaisir de répondre à vos questions et faire éventuellement une partie avec vous.

(jeux de société)

Jeux de l'esprit Jeu de Go

          
CPtout public

Jeu de go

(jeux de logique)

Jeux de l'esprit Backgammon

     
6èmetout public

Le backgammon est un jeu qui utilise beaucoup de mathématiques, notamment les statistiques et les probabilités. Considéré comme un jeu de hasard raisonné, le backgammon allie avec force et subtilité, stratégie, chance et calcul mathématique. La fédération française de backgammon (FFBG) a entamé depuis deux ans un programme de formation dans les écoles, dans lequel le backgammon est
intégré dans les cours de mathématiques et appris en tant que jeu en activité extra-scolaire.

Détails

(jeux de logique)

Jeux de l'esprit Backgammon

     
6èmetout public

Le backgammon est un jeu qui utilise beaucoup de mathématiques, notamment les statistiques et les probabilités. Considéré comme un jeu de hasard raisonné, le backgammon allie avec force et subtilité, stratégie, chance et calcul mathématique. La fédération française de backgammon (FFBG) a entamé depuis deux ans un programme de formation dans les écoles, dans lequel le backgammon est
intégré dans les cours de mathématiques et appris en tant que jeu en activité extra-scolaire.

« Le sport de l’esprit ». Le backgammon est un jeu de qui utilise beaucoup de mathématiques, notamment les statistiques et les probabilités. Considéré comme un jeu de hasard raisonné, le backgammon allie avec force et subtilité, stratégie, chance et calcul mathématiques.
La fédération française de backgammon (FFBG) a entamé depuis deux ans un programme de formation dans les écoles, dans lequel le backgammon est à la fois intégré dans les cours de mathématiques pour expliquer les probabilités et appris en tant que jeu en activité extra-scolaire.
Nous invitons les professeurs de mathématiques à découvrir comment mettre en place notre programme de formation dans leur établissement, et les visiteurs à s’initier au rudiment de ce jeu ancestral.

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(jeux de société)

Jeux de l'esprit - Paris Jeux Echecs

          
CPtout public

JEU D'ECHECS. Initiation sur échiquier mural/Jeu libre et Animations pour tous, à partir de 5 ans. Présenté par PARIS JEUNES ECHECS, membre de la Fédération Française des Echecs.

(jeux mathématiques)

Jeux Efcé

       
CM1tout public

Découvrez une approche par des puzzles illustrant les problèmes mathématiques des théorèmes, constructions évolutives des formes géométriques, pavages du plan, quadratures, courbes remplissantes, etc.
- Jeux d'lnformation complète. - Jeux faisant intervenir le hasard avec une stratégie guidée par l'espérance mathématique.

(jeux mathématiques)

JEUX TOULOUSAINS

           
Maternelletout public

Cet atelier Jeux Mathématiques et Logiques est destiné aux élèves des écoles, des collèges des lycées et au grand public.
Les Jeux permettent d’observer, de manipuler, de conjecturer, de mettre en pratique certaines formes de raisonnement. Ils se présentent sous forme d’énigmes et ils montrent que l’on peut trouver du plaisir dans leur compréhension et la découverte d’une solution. Ils montrent aussi que les mathématiques ne sont pas que nombres et calculs.

Détails

(jeux mathématiques)

JEUX TOULOUSAINS

           
Maternelletout public

Cet atelier Jeux Mathématiques et Logiques est destiné aux élèves des écoles, des collèges des lycées et au grand public.
Les Jeux permettent d’observer, de manipuler, de conjecturer, de mettre en pratique certaines formes de raisonnement. Ils se présentent sous forme d’énigmes et ils montrent que l’on peut trouver du plaisir dans leur compréhension et la découverte d’une solution. Ils montrent aussi que les mathématiques ne sont pas que nombres et calculs.

Les jeux de l’Atelier ne font pas appel à des résultats du cours. Ils sont basés sur l’observation, la logique, le raisonnement, le simple bon sens et demandent tous des manipulations. Ils offrent le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre. Ils montrent aux élèves que chercher prend du temps, que l’on peut y prendre du plaisir et un plaisir encore plus grand à trouver.


Ces Jeux Mathématiques permettent de développer certaines qualités mathématiques importantes : observer, manipuler, conjecturer, mettre en pratique certaines façons de chercher.
Ces jeux sont répartis en quatre catégories : jeux numériques, pavage du plan (puzzles, grilles logiques …), remplissage de l’espace (reconstitution de cubes, pyramides, …), casse-tête.

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(géométrie)

Kafemath

tout publictout public

Les mathématiques sont un élément fondamental de la culture. Mais elles sont souvent trop isolées dans des lieux réservés aux spécialistes !
En veillant à rester ouvert à tous, au Kafemath, on parle de maths, on en découvre l'histoire, on en fait un peu, on en débat, on en apprend si on veut. On y rit et surtout, surtout, on y prend plaisir ! Ensemble.

(jeux mathématiques)

KANGOUROU

          
CPtout public

Le plus grand jeu-concours de maths du monde !
Le Kangourou, avec ses jeux et ses livres, du CP à Bac+1.
Sur le stand: des énigmes QCM du jeu-concours "Kangourou des mathématiques", et des jeux: Pollux, Elastikub, Dingo, weki, Têtes&queues, Ousquilé, trianglor, Pentamousse, jeux en bois...Ainsi que les livres des éditions du Kangourou et une partie de la www.librairiedesmaths.com 3000références
www.mathkang.org animations maths& Malices et les “tests Kangourou” et http://mook.mathkang.org

(jeux mathématiques)

L’aventure du calcul

         
CE1tout public

Petite histoire des procédés de calcul. Exposition de machines et instruments à calculer anciens. Démonstrations de calcul sur Pascaline (réplique de 1645), Arithmomètre de 1865 et multiplicatrice de Steiger de 1904. Calcul sur Abaque du Moyen Age. Utilisation de bouliers géants. Manipulation de grands bâtons de Neper. Construction de jouets arithmétiques pour l’apprentissage de la multiplication. Présentation de « l’Arithmosphère » et de la « Pythagorette »: deux étonnantes sculptures

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(jeux mathématiques)

L’aventure du calcul

         
CE1tout public

Petite histoire des procédés de calcul. Exposition de machines et instruments à calculer anciens. Démonstrations de calcul sur Pascaline (réplique de 1645), Arithmomètre de 1865 et multiplicatrice de Steiger de 1904. Calcul sur Abaque du Moyen Age. Utilisation de bouliers géants. Manipulation de grands bâtons de Neper. Construction de jouets arithmétiques pour l’apprentissage de la multiplication. Présentation de « l’Arithmosphère » et de la « Pythagorette »: deux étonnantes sculptures

« 1 + 1 = 3 : l’aventure du calcul » Et pourquoi 1+1=3 ?!
Petite histoire des procédés de calcul. Exposition de machines et instruments à calculer anciens. Démonstrations de calcul sur Pascaline (réplique de 1645), Arithmomètre de 1865 et multiplicatrice de Steiger de 1904. Calcul sur Abaque du Moyen Age. Utilisation de bouliers géants. Manipulation de grands bâtons de Neper. Construction de jouets arithmétiques pour l’apprentissage de la multiplication. Présentation de « l’Arithmosphère » et de la « Pythagorette »: deux étonnantes sculptures arithmétiques !

Stand animé par Valéry Monnier, bibliothécaire passionné, Yves Serra et Pierre Huguet, ingénieurs, Kazuko Decoeur Miyazaki, 3ème au championnat du monde de calcul rapide et boulier. Présence exceptionnelle du Professor Dr Ina Prinz, directrice de l’Arithmeum de Bonn.
aléry Monnier (Bibliothécaire, passionné par l'histoire des machines à calculer mécaniques, spécialiste de l'arithmomètre de Thomas de Colmar)
Yves Serra (ingénieur à la retraite, thèse d'épistémologie des sciences)
Pierre Huguet (ingénieur à la retraite, pédagogue)
Kazuko Miyazaki (médaille de bronze au championnat du monde de calcul mental rapide + boulier)
Prof. Dr Ina Prinz, directrice de l arithmeum de Bonn.

(jeux mathématiques)

La recherche mathématique se prend au jeu IHP

          
CPtout public

Bienvenue sur le stand "La recherche mathématique se prend au jeu" : jeux et ani-mations mathématiques pour élèves de primaire, collège et lycée, expliqués par des chercheurs, chercheuses, passionnés et passionnées des laboratoires de ma-thématiques du CNRS, des universités Caen Normandie, de Lorraine, Paris Diderot et Sor-bonne Université, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, l’Institut Henri Poincaré, l’IREM de Paris, la Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon.

(jeux mathématiques)

La recherche mathématique se prend au jeu Inter Irem

          
CPtout public

Bienvenue sur le stand "La recherche mathématique se prend au jeu" : jeux et animations mathématiques pour élèves de primaire, collège et lycée, expliqués par des chercheurs, chercheuses, passionnés et passionnées.

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(jeux mathématiques)

La recherche mathématique se prend au jeu Inter Irem

          
CPtout public

Bienvenue sur le stand "La recherche mathématique se prend au jeu" : jeux et animations mathématiques pour élèves de primaire, collège et lycée, expliqués par des chercheurs, chercheuses, passionnés et passionnées.

Bienvenue sur le stand "La recherche mathématique se prend au jeu" : jeux et animations mathématiques pour élèves de primaire, collège et lycée, expliqués par des chercheurs, chercheuses, passionnés et passionnées des laboratoires en sciences mathématiques du CNRS, des universités Caen Normandie, de Lorraine, Paris Diderot et Sorbonne Université, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, l’Institut Henri Poincaré, l’IREM de Paris, la Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon.

(jeux mathématiques)

La recherche mathématique se prend au jeu Paris Diderot

          
CPtout public

Bienvenue sur le stand "La recherche mathématique se prend au jeu" : jeux et animations mathématiques pour élèves de primaire, collège et lycée, expliqués par des chercheurs, chercheuses, passionnés et passionnées.

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(jeux mathématiques)

La recherche mathématique se prend au jeu Paris Diderot

          
CPtout public

Bienvenue sur le stand "La recherche mathématique se prend au jeu" : jeux et animations mathématiques pour élèves de primaire, collège et lycée, expliqués par des chercheurs, chercheuses, passionnés et passionnées.

Bienvenue sur le stand "La recherche mathématique se prend au jeu" : jeux et animations mathématiques pour élèves de primaire, collège et lycée, expliqués par des chercheurs, chercheuses, passionnés et passionnées des laboratoires en sciences mathématiques du CNRS, des universités Caen Normandie, de Lorraine, Paris Diderot et Sorbonne Université, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, l’Institut Henri Poincaré, l’IREM de Paris, la Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon.

(jeux mathématiques)

La recherche mathématique se prend au jeu- CNRS

          
CPtout public

Bienvenue sur le stand "La recherche mathématique se prend au jeu" : jeux et ani-mations mathématiques pour élèves de primaire, collège et lycée, expliqués par des chercheurs, chercheuses, passionnés et passionnées des laboratoires de ma-thématiques du CNRS, des universités Caen Normandie, de Lorraine, Paris Diderot et Sor-bonne Université, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, l’Institut Henri Poincaré, l’IREM de Paris, la Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon.

(géométrie)

La recherche mathématiques se prend au jeu- Laboratoire Nicolas Oresme

          
CPtout public

Voir description du stand commune aux autres structures intervenant sur ce stand

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(géométrie)

La recherche mathématiques se prend au jeu- Laboratoire Nicolas Oresme

          
CPtout public

Voir description du stand commune aux autres structures intervenant sur ce stand

Le laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme de l'université de Caen Normandie présente ici le "Labosaïque", dispositif de médiation basé sur des thèmes géométriques : symétries, pavages, transformation du plan, géométrie dans l'espace. Ce dispositif, élaboré pour intervenir auprès du public scolaire et du grand public, vise à faire découvrir ces notions mathématiques par la manipulation à l'aide d'un matériel ludique et attractif.

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(jeux mathématiques)

La recherche se prend au jeu MMI

       
CM1tout public

Ateliers interactifs de MathaLyon : Ces ateliers entrent dans le cadre des propositions "La recherche se prend au jeu" (INSMI, IHP, FSMP ...)

Détails

(jeux mathématiques)

La recherche se prend au jeu MMI

       
CM1tout public

Ateliers interactifs de MathaLyon : Ces ateliers entrent dans le cadre des propositions "La recherche se prend au jeu" (INSMI, IHP, FSMP ...)

Ateliers MathaLyon qui seront présents :
- niveau primaire :
 le puzzle de Dudeney (reconnaissance de formes géométriques)

- niveau collège :
 « Carré + carré = carré » (géométrie)
 Doubler les pyramides
 La course à vingt (stratégie gagnante)
 Comment charger le camion ?
« Cube + cube + cube = cube » (puzzle en 3D)
Distances sur la Terre
Où l'on retrouve les ponts de Königsberg (théorie des graphes)
Un tour de magie à découvrir (calcul binaire)

- niveau lycée
 chocolats mortels (stratégie gagnante)
 « Carré + carré = carré » (géométrie)
 Doubler les pyramides
 La course à vingt (stratégie gagnante)
Comment charger le camion ?
« Cube + cube + cube = cube » (puzzle en 3D)
Un tour de magie à découvrir (calcul binaire)

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(jeux mathématiques)

LE MAGIX 34

    
CM15ème

Durant notre atelier les élèves pratiqueront des jeux mathématiques édités par l'Education nationale.
Ils mettront en oeuvre des stratégies de calcul mental au moyen desquelles ils triompheront de leur adversaire.
Anticipation, résolution de problème, démonstration, argumentation, tout sera mis en oeuvre pour faire de vios élèves de petits stratèges en herbe.

(jeux mathématiques)

Librairie INFINIMATH

 
MaternelleMaternelle

La librairie Infinimath, c'est une sélection des meilleurs ouvrages de culture mathématique issus de tous les éditeurs francophones. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : romans d'aventure ou historiques, fictions, pièces de théâtre, bandes dessinées, beaux livres, livres de jeux, ouvrages pour approfondir des notions mathématiques... Vous trouverez également de nombreux promotions pour toute la famille !

(expériences)

Logiciels libres et math

   
4èmetout public

Venez découvrir et essayer une sélection de logiciels libres pour un
large éventail de domaines des mathématiques: calcul scientifique,
statistiques, calcul formel, géométrie, aussi bien pour la recherche
que pour l'enseignement.

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Métiers des Mathématiques SFdS

     
6èmetout public

La Société Française de Statistique est une société savante fondée en 1997, spécialisée dans la statistique, qui a pour mission de promouvoir l'utilisation de la statistique et sa compréhension et de favoriser ses développements méthodologiques. Dans ce but, elle facilite les échanges entre les statisticiens issus des administrations, des entreprises ou des établissements d'enseignement ou de recherche. Sur le stand, nous présenterons les métiers de la statistique.

(jeux mathématiques)

Métiers des maths - les jeux Villebon Georges Charpak

   
4èmetout public

Nous allons présenter 4 jeux éducatifs développés à l'institut Villebon Georges Charpak. Ces jeux, développés pour des étudiants de licence, ont pour objectifs de renforcer les bases devant être acquises au collège et au lycée et de travailler sur le programme de l'année.

Détails

(jeux mathématiques)

Métiers des maths - les jeux Villebon Georges Charpak

   
4èmetout public

Nous allons présenter 4 jeux éducatifs développés à l'institut Villebon Georges Charpak. Ces jeux, développés pour des étudiants de licence, ont pour objectifs de renforcer les bases devant être acquises au collège et au lycée et de travailler sur le programme de l'année.

Nous allons présenter 4 jeux éducatifs développés à l'institut Villebon Georges Charpak. Ces jeux, développés pour des étudiants de licence, ont pour objectifs de renforcer les bases devant être acquises au collège et au lycée et de travailler sur le programme de l'année. Le premier, le ronde étudiante a pour but de reformuler des concepts acquis en première année de licence, au collège et au lycée par le dessin. Le second, fraction, reprends des bases de collèges. Le troisième éclair, est un jeu de questions et réponses. Le quatrième géométrie 3D aide à la représentation mentale des volumes en 3D.

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(découverte de la recherche / métiers des maths)

Métiers des maths -SMAI

     
6èmetout public

Découverte de la recherche et des métiers des mathématiques

(découverte de la recherche / métiers des maths)

métiers des maths SMF

 
tout publictout public

métier des maths (partagé)

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Métiers des maths-Femmes et Maths

  
3èmetout public

L'association femmes et mathématiques proposera des mots croisés qui permettent de trouver des noms de mathématiciennes ou d'informaticiennes. Nous sommes persuadées de l'importance des modèles inspirants dans les choix d'orientation des filles.
Nous proposerons aussi un quiz, prétexte à parler des grandes dates qui jalonnent l'histoire de l'égalité femmes/hommes. Différentes publicités véhiculant des stéréotypes sociaux de sexe seront présentées pour permettre une prise de conscience.

(jeux mathématiques)

Math en jeu

          
CPtout public

Peut-on s’amuser en faisant des maths? L’équipe de SMAC (Sciences et mathématiques en action) vous dit «oui !». L’équipe québécoise SMAC a créé Math en jeu, un jeu multimédia accessible gratuitement sur Internet (www.mathenjeu.ca), dont l’objectif est de vaincre ses adversaires en arrivant premier à la ligne d’arrivée ou d’accumuler le plus de points. Comment ? En tentant de répondre à des questions mathématiques le plus rapidement possible! Saurez-vous relever le défi?

(expériences)

Math'gic Gennevilliers

      
CM13ème

"Contes du clair-obscur", atelier mathémlatique qui s'inscrit dans la Chine antique...

(jeux mathématiques)

MATHADOR

       
CE23ème

Mathador où le plaisir de jongler avec les nombres et les opérations.
Développer ses aptitudes et son répertoire en calcul mental, un des objectifs quand on joue à Mathador et surtout le faire avec du plaisir !
Avec les jeux en boîte en lançant les dés multifaces ou avec les applis sur tablette et ordinateur.
Mathador fête ses 20 ans en 2019 !!
Des surprises tout au long du salon sur le stand Mathador !

(jeux mathématiques)

Mathmat-iq

    
CE1CM2

Jeu de société ludique et amusant pour apprendre les tables de multiplication aux enfants âgés de 7 à 11 ans.
Nous avons un site web pour le jeu: www.mathmat-iq.com.

Bonne exposition !

(jeux mathématiques)

Maths à Modeler - Institut Fourier (Grenoble - UGA/CNRS)

       
CM1tout public

Venez explorer la recherche en mathématiques en tentant de résoudre des situations inspirées de problèmes actuels et présentées sous forme de jeux.
Elles sont conçues pour que tous puissent approcher au plus près la pratique scientifique d’un mathématicien : expérimentation, conjecture, contre-exemple, raisonnements, preuve...

(jeux mathématiques)

Maths Junior

    
CE26ème

Des récréations mathématiques, d'hier et d'aujourd'hui, avec des énigmes, des casse tête, des jeux de société traditionnels ou tout récents seront là pour qu'"ensemble nous jouions aux mathématiques"....

(pliage / découpage)

Mouvement Français des Plieurs de Papier (MFPP)

      
CE15ème

L'association propose aux visiteurs et aux groupes (8 à 10 personnes au maximum) de découvrir l'origami au travers d'ateliers d'initiation au pliage de papier et de démonstrations.

(jeux mathématiques)

PALAIS DE LA DECOUVERTE

        
CE2tout public

Faire des mathématiques, c'est avant tout résoudre des problèmes.
Proposées sous forme ludique, les activités mettent en jeu peu de savoirs scolaires ; elles montrent cependant que
chacun peut se prendre
pour un(e) mathématicien(ne), entrer dans le problème et en venir à bout.

(jeux mathématiques)

Plaisir Maths

   
CM16ème

Venez découvrir l'Atelier des potions, un jeu magique pour mettre les fractions en potions! A l'aide de morceaux de grenouille, d'araignée et autre serpent, concoctez des recettes,passez les différents niveaux, et de magie & devenez le maître des fractions!
(des défis à partir de 8 ans et jusqu'à la terminale!)
L'atelier des potions est un jeu conçu par Plaisir Maths qui regroupe des enseignants, chercheurs et animateurs pour faire vivre les mathématiques de façon ludique & expérimentale.

(géométrie)

PlayMaths

       
CM1tout public

Pour les scolaires:
Construction de polyèdres
Pour le grand public:
Exposition de polyèdres, instruments de calcul, animation casse-tête

Détails

(géométrie)

PlayMaths

       
CM1tout public

Pour les scolaires:
Construction de polyèdres
Pour le grand public:
Exposition de polyèdres, instruments de calcul, animation casse-tête

Le stand est le stand de l'association PlayMaths:
venez rencontrer les membres enthousiastes de l'association, investis dans la vulgarisation des mathématiques depuis une vingtaine d'années pour partager leur expérience.

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(pliage / découpage)

PLIE tes MATHS !

           
Maternelletout public

La pratique de Origami,l'art du papier plié, est une mine d'or pour rendre accessible les notions mathématiques, des plus simples aux plus complexes en leur donnant une réalité tangible, au travers de modèles éprouvés et originaux
L'équipe du Crimp maitrise un éventail de modèles et techniques adaptés à tous les publics pour découvrir la puissance et la magie des mathématiques.
Passionnés ou fâchés par les exigences de la discipline, retrouvons nous sur le stand "Plie tes maths!"

(casse-tête)

Prise de tête

     
6èmetout public

Enigmes en bois, puzzles, casse-têtes, jeux de stratégie, jeux de plateaux..
Prise de Tête, artisan créateur propose une gamme variée de casse-têtes et jeux en bois fabriqués dans le respect de l'environnement. Au travers d'une élaboration aux matières uniques et aux essences de bois variées chaque modèle est une pièce originale et écologique.

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Prix André Parent

       
CM1tout public

Six groupes de jeunes ont développé une recherche sur un sujet scientifique proche du thème du salon 2019. Ils seront sur ce stand pour partager leurs découvertes avec les visiteurs et ont été préalablement sélectionnés par un jury extérieur. Venez partager leur enthousiasme pour les mathématiques, écouter les questions qu'ils se sont posées et les réponses qu'ils apportent, réfléchir avec eux aux questions qui subsistent ou essayer de répondre aux défis qu’ils vous proposent.

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(découverte de la recherche / métiers des maths)

Prix André Parent

       
CM1tout public

Six groupes de jeunes ont développé une recherche sur un sujet scientifique proche du thème du salon 2019. Ils seront sur ce stand pour partager leurs découvertes avec les visiteurs et ont été préalablement sélectionnés par un jury extérieur. Venez partager leur enthousiasme pour les mathématiques, écouter les questions qu'ils se sont posées et les réponses qu'ils apportent, réfléchir avec eux aux questions qui subsistent ou essayer de répondre aux défis qu’ils vous proposent.

Au cours du Salon, un jury sélectionnera le meilleur groupe et lui remettra le prix André Parent, nommé ainsi en mémoire d'un professeur de mathématique qui a, en Belgique, initié un festival mathématique pour valoriser des projets menés par les élèves.

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(jeux de logique)

Rallye de Paris - Un Trésor à Paris

 
tout publictout public

Un Trésor à Paris organise toute l'année sur Paris des chasses au trésor à destination du grand public. Ces aventures se déroulent dans des lieux emblématiques de la capitale, et font résoudre des énigmes basées sur l'environnement urbain. Pour le 20e anniversaire du salon des maths, Un Trésor à Paris s'associe avec le CIJM pour organiser le traditionnel Rallye Mathématiques. Le jeu aura à Saint-Sulpice, la célèbre église qui côtoie le salon depuis des années.

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(jeux de logique)

Rallye de Paris - Un Trésor à Paris

 
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Un Trésor à Paris organise toute l'année sur Paris des chasses au trésor à destination du grand public. Ces aventures se déroulent dans des lieux emblématiques de la capitale, et font résoudre des énigmes basées sur l'environnement urbain. Pour le 20e anniversaire du salon des maths, Un Trésor à Paris s'associe avec le CIJM pour organiser le traditionnel Rallye Mathématiques. Le jeu aura à Saint-Sulpice, la célèbre église qui côtoie le salon depuis des années.

Un Trésor à Paris organise toute l'année sur Paris des chasses au trésor à destination du grand public. Ces aventures se déroulent dans des lieux emblématiques de la capitale, et font résoudre des énigmes basées sur l'environnement urbain. Pour le 20e anniversaire du salon des maths, Un Trésor à Paris s'associe avec le CIJM pour organiser le traditionnel Rallye Mathématiques. Le jeu aura à Saint-Sulpice, la célèbre église qui côtoie le salon depuis des années.
Sur le stand, de petits jeux d'observations et de logique représentatifs de ceux que l'on rencontre dans les chasses au trésor seront présentés.

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(jeux mathématiques)

Rallye mathématique des Collèges - IREM de Lille

     
CM23ème

Le rallye mathématique des collèges organisé par l'IREM de Lille existe depuis plus de 25 ans. Les élèves, regroupés par équipe de 4, un par niveau de classe de collège, doivent résoudre 7 énigmes mathématiques nécessitant la manipulation d'objets.
Nous proposerons au public de résoudre différentes énigmes issues des éditions précédentes.

(jeux de logique)

SMART

           
Maternelletout public

Editeur de jeux de logique évolutifs, Smart propose des jeux qui se jouent seuls, pour tous les âges, dans tous les formats.

(jeux de société)

VISA-JEUX

      
MaternelleCM2

VISA-JEUX présentera à l'aide de jeux de démonstration l'ensemble de sa gamme : jeux mathématiques, jeux de construction, réflexion, observation, rapidité, manipulation, imagination, équilibre, adresse ainsi que des nouveautés notamment des jeux éducatifs magnétiques, jeux en bois.

(jeux mathématiques)

Wolfram

 
tout publictout public

Modélisation d’un jeu de plateau via un logiciel de calcul symbolique
Représentation, visualisation, élaboration et validation de stratégies
Présentation des écoles d'expérimentation mathématiques et informatiques Wolfram Language Summer School à Oxford organisée par l'association Inform@thiques
Présentation d'enseignants/chercheurs et de projets créés par des élèves de 1ère et Terminale

Atelier d'initiation au Wolfram Language et à Wolfram Alpha

(jeux mathématiques)

Yokimi

       
CE23ème

Yokimi est une intelligence artificielle professeure de mathématiques avec qui les élèves dialoguent pour apprendre et aimer les mathématiques en primaire et au collège.

Rien de plus naturel et intuitif ! Apprendre avec Yokimi, c’est comme apprendre avec un véritable professeur. Yokimi identifie les points forts et les lacunes de chaque élève, s’adapte à ses besoins et s’assure qu’il retienne ce qu’il a appris. Tout ça de manière ludique !

Essayez gratuitement sur yokimi.fr

(art)

Zellij expérience

       
CM1tout public

Pour une immersion immédiate dans la galaxie du zellige.
En manipulant différents ensembles de pièces, les participants sont amenés à redécouvrir par eux-mêmes des motifs traditionnels, ou à en inventer de nouveaux.
Ni gagnant ni perdant dans ces jeux : il s'agit simplement de réaliser ensemble quelque chose qui ait du sens... et qui soit beau.
Cette année nous mettrons en avant le style Persan et les nouvelles idées qu'il nous a inspiré. Et comme chaque année, il y aura des nouveautés.