Salon Culture & Jeux MathématiquesConcoursLe concours photo et GIF du 19e salon

Le concours photo et GIF du 19e salon

Tout est mouvement !

Tout se définit et se comprend à partir du mouvement !

Les mathématiques sont alors nécessaires et omniprésentes…

Elles sont en première ligne pour nous aider à décrypter, comprendre et modéliser.

Afin de célébrer le mariage entre l’art et la science, le concours photo organisé par le CIJM fait son grand retour pour une nouvelle édition, à l’occasion du 19ème salon Culture et Jeux Mathématique, du 24 au 27 mai 2018 place Saint-Sulpice, à Paris.

Ouvert à toutes et à tous, le concours vous offre une nouvelle fois la chance de montrer votre talent en exposant vos photos. Cette édition 2018 ayant pour thème Mathématique et Mouvement, nous encourageons tous les photographe et faiseurs d’images à tenter de retranscrire la science du mouvement dans des créations picturales animées (au sens propre comme au sens figuré) !

Pour cela, il y a deux contraintes artistiques, au choix. Peuvent concourir :

·  Les photographie traditionnelles, statiques, sur lesquelles le mouvement est clairement et visuellement représenté ;

·  Les photographies numériques animées, ou « GIF » animés. Une suite de 30 photographies maximum défilant l’une à la suite de l’autre, afin d’apporter un réel mouvement à l’œuvre, entre photo et vidéo.

Les artistes sélectionnés verront leurs œuvres exposées pendant toute la durée du salon. A l’issue de cet évènement, un prix du jury et un jury du public seront décernés aux gagnants qui verront alors leurs œuvres publiées dans le magazine Tangente, ainsi que sur le site du CIJM.

Alors, à vos appareils !


Comment participer ?

·  Envoyer nous vos créations par e-mail en précisant bien le titre et le format.

·  4 œuvres maximum peuvent être envoyées par candidat pour la pré-selection.

·  Une pré-sélection sera faite par le comité d’organisation et une œuvre par candidat sélectionné sera choisie.

·  Le comité en informera alors les candidats.

Précisions concernant le format GIF :

Le format GIF permet de stocker plusieurs images dans un fichier photo numérique. Ceci permet de créer des animations fluide si les images sont affichées à un rythme suffisamment soutenu et que les images se suivent de façon harmonieuse.

Il existe une multitude de logiciels d'animation des images, dont plusieurs sont gratuits, permettant de créer et sauvegarder les images animées en GIF.