Prix André Parent 2018


Le Prix André Parent est organisé par le CIJM dans le but de valoriser un travail de recherche, encadré ou non, effectué par un groupe de jeunes, sur un sujet scientifique dans lequel les mathématiques tiennent une place primordiale. Pour ce prix 2018, seront privilégiés les sujets proches du thème du salon : Mathématiques et Mouvement.

La phase finale sera une présentation au public du 19e salon Culture et Jeux Mathématiques, place Saint Sulpice à Paris, du 24 au 27 mai. 

Règlement et Fiche d'inscription...

Le rallye Mathématique de Paris

Les samedi 26 et dimanche 27 mai, les équipes inscrites parcourront le Musée des Arts et Métiers durant environ 2 heures : calculs, mesures et visites surprises seront de nouveau au programme cette année. Sur le thème du salon, Mathématiques et Mouvement, les concurrents vont devoir résoudre des énigmes mathématiques en tout genre !

Open de HEX 2018

La septième édition de l'Open du jeu de Hex du CIJM se déroulera le dimanche 27 mai 2018 sur le salon.

Le concours photo et GIF du 19e salon

Afin de célébrer le mariage entre l’art et la science, le concours photo organisé par le CIJM fait son grand retour pour une nouvelle édition, à l’occasion du 19ème salon Culture et Jeux Mathématique, du 24 au 27 mai 2018 place Saint-Sulpice, à Paris.


Le règlement du concours

La coupe Euromath-Casio 2018

Chaque année des équipes de 6 joueurs d'âges différents et venant de différents pays s'affrontent dans des épreuves mathématiques spectaculaires pour remporter la coupe Euromath-Casio !

Programme :

Vendredi 25 mai, à partir de 14h : épreuve sur table d'Euromath à l'ESPCI

Samedi 26 mai, 10h : spectacle Euromath (tous les joueurs peuvent participer). Début à 10 h 30

Le règlement du concours

Les livrets jeux du Salon Culture et Jeux Mathématiques

Retrouvez dans cette rubrique les livrets jeux des Salons Culture et Jeux Mathématiques

ainsi que leurs corrections ....


Télécharger...

Prix André Parent 2017

Durant les quatre jours du salon, les six équipes finalistes se sont relayées sur leur stand pour présenter au public le résultat de leurs recherches. Les jeunes présents ont tous fait preuve d'enthousiasme pour répondre à ce triple challenge : qualité du sujet exposé, maîtrise de ce sujet et capacité à l'exposer, souvent de façon ludique, au public du salon. Le jury qui les a observés, entendus et interrogés le lundi matin a délibéré.

Très bientôt le règlement du Prix 2018 sur ce site.