PRIX ANDRE PARENT 2017

Après les délibérations du jury, les sujets retenus pour le Prix André Parent 2017 sont :

- Atelier mathématique du lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond : « Transmission de messages »

- Atelier mathématique du lycée Prins Hendrick de Frederiksberg : « Ca roule ! Sans glisser... »

- Atelier mathématique du lycée Maurice Genevoix d'Ingré : « Qui chat peut être »

- Ateliers mathématiques des lycées Arago (Perpignan) et Hasdeu (Buzau) : « Mathématiques exotiques »

- Atelier mathématique du lycée Atlantique de Luçon : « Comprendre le fonctionnement d'un anti-spam »

- Atelier mathématique du lycée Altitude de Briançon : « La distance entre les mots »


Règlement 2017

Article 1 - Le prix André Parent a pour but de valoriser un travail de recherche, encadré ou non, effectué par un groupe de jeunes, primaires, collégiens ou lycéens, pendant l'année 2016/2017, sur un sujet scientifique dans lequel les mathématiques tiennent une place primordiale. Pour ce prix 2017, seront privilégiés les sujets proches du thème du salon  : Mathématiques et Langages

Article 2 - Le jury se déterminera en fonction de trois critères :

  • le choix du sujet, en particulier son caractère mathématique ;

  • la maîtrise de ce sujet ;

  • la qualité de présentation de ce sujet sur le salon, pour un public de tout niveau.

Article 3 – Déroulement du concours : 

1- L'inscription. Chaque groupe doit s’inscrire dès que possible et avant le 15 avril. Cette démarche est faite par le.la. responsable du projet en complétant le formulaire d'inscription ci-dessous et en le retournant à   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  en précisant pour objet : inscription au PAP 2017. Il.elle.  sera alors averti.e. de sa validation et devra constituer, avec le groupe de jeunes, un dossier présentant la recherche plus en détails. 

2- Une présélection effectuée par un jury désigné par le CIJM. Ce jury examinera ce dossier rédigé par les jeunes chercheurs : 10 pages maximum et 20 000 caractères avec éventuellement schémas et photos. Il devra clairement mettre en évidence l'évolution de la recherche, les découvertes et les questions qui restent en suspens. Ce dossier pourra être accompagné d'un film vidéo (facultatif) d'une durée maximum de 3 minutes et devra être envoyé dès que l'inscription est validée et avant le 20 avril. A l'issue de cette présélection, six projets seront qualifiés. Leurs noms seront publiés sur le site du CIJM et le.la. responsable sera averti.e., au plus tard le 1er mai.

 3- La finale qui se tiendra sur le 18e salon.

Article 4 - La finale sur le 18e « Salon Culture et Jeux Mathématiques » qui se tiendra les 27, 28, 29 et 30 mai 2017, place Saint Sulpice à Paris. Chaque groupe qualifié devra constituer une équipe de 2, 3 ou 4 jeunes, délégués par l'ensemble du groupe et accompagnés d'un adulte responsable. Les six équipes devront être présentes sur le salon où un stand leur sera réservé pour présenter leur sujet au public. Un planning des présences sera établi avec la responsable CIJM afin que le stand soit animé pendant les 4 jours du salon.  Le lundi 29 mai, une présentation sera faite par les jeunes devant un jury. Cette présentation devant le jury ne devra pas excéder 15 minutes. Le jury pourra poser des questions mais aussi tenir compte des observations faites en présentation publique les jours précédents. Pendant le passage du jury l'adulte qui accompagne le groupe devra se retirer.

Article 5 - Conditions d'accueil pour le Salon. Chaque enseignant responsable d'une équipe sélectionnée devra s'occuper de l'hébergement de son équipe. Pour les équipes non franciliennes le CIJM prendra en charge, sur présentation de factures, l'hébergement pour les 3 nuits à un tarif maximum de 32€/personne et par nuit. Les équipes présentes sur le salon auront droit au repas de midi (sur inscription au moins une dizaine de jours avant le début du salon). Le transport ne peut être pris en charge par le CIJM.