Salon Culture & Jeux Mathématiques18e Salon : Tous les stands du salon

18e Salon : Tous les stands du salon

(jeux mathématiques)

2A.MAJ et 2AMAJ Val de France

         
CP3ème

Géométrie des puzzles et ateliers sur le thème de la numération au fil des âges et des civilisations.

(expériences)

AlPaGe

     
6èmetout public

Le groupe AlPaGe est né dans l'espace mathématique francophone, avec la volonté de désenclaver les petites unités de vulgarisation qui travaillent souvent de façon séparée, chaque vulgarisateur ayant sa propre définition de la vulgarisation. Un de ses buts principaux est l'échange de visions, alimenté par le partage d'activités, et l'élaboration de projets de collaboration. (Les membres d'AlPaGe, d'Alger, Paris, Genève, ont été rejoints par d'autres, de Lyon, Montpellier, Montréal, Rouen.)

(découverte de la recherche / métiers des maths)

AMIES - LMH

 
tout publictout public

Découvrez comment les mathématiques occupent une place de plus en plus grande dans de nombreux domaines professionnels et prenez conscience du rôle fondamental des maths et de l'info en matière d'innovation et de développement des nouvelles technologies.

Des professionnel-le-s de la recherche, de l'entrepreneuriat vous attendent.

Détails

(découverte de la recherche / métiers des maths)

AMIES - LMH

 
tout publictout public

Découvrez comment les mathématiques occupent une place de plus en plus grande dans de nombreux domaines professionnels et prenez conscience du rôle fondamental des maths et de l'info en matière d'innovation et de développement des nouvelles technologies.

Des professionnel-le-s de la recherche, de l'entrepreneuriat vous attendent.

Lundi 29 mai, 14h-16h : Atelier « Météo santé » (par OffiSanté)
Les données géographiques et en volume des ventes de médicaments en pharmacie sont utilisées pour obtenir une prévision de la propagation des épidémies sur le territoire.
Niveau : 4e-Terminale

Mardi 30 mai, 10h-11h30 : Atelier « Énergie marine » (par Smiles)
Comment récupérer l'énergie des vagues ? À l'aide d'une expérience, on va simuler le mouvement des vagues et on va expliquer comment on la calcule avec les mathématiques.
Niveau : 5e-Seconde

Mardi 30 mai, 11h30-14h : Atelier « Météo santé » (par Imose)
Les données géographiques et en volume des ventes de médicaments en pharmacie sont utilisées pour obtenir une prévision de la propagation des épidémies sur le territoire.
Niveau : 4e-Terminale

Mardi 30 mai, 14h-17h : Atelier « Statistiques et langage » (par Almanach)
Au delà des règles d'orthographe et de grammaire, les langues humaines présentent des régularités qui ne sont pas perçues consciemment par leurs utilisateurs, mais que les statistiques permettent de mettre en évidence et d'exploiter. Dans cet atelier, nous verrons comment des analyses fréquentielles simples permettent de déchiffrer des codes secrets, de détecter des plagiats et de faciliter la saisie sur un smartphone.
Niveau : 5e-Seconde

Mardi 14h-17h (par tranches de 30 minutes)

Niveau : 5e -> Seconde

Par Loïc Grobol, professeur agrégé, en thèse dans l'équipe ALMAnaCH
d'Inria-Paris

Visiter le site web

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Animath

   
4èmetout public

L'association Animath organise différents compétitions et concours mathématiques. Les lauréats et les participants viendront présenter ces actions et expliquer aux visiteurs du stand l’intérêt de ces expériences.

Ils présenteront, notamment, le concours Alkindi qui est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2nde

(jeux mathématiques)

APMEP Île-de-France

          
CPtout public

La Régionale Île-de-France de l’APMEP présentera le concours « Maths et Langages » organisé avec l’IREM de Paris. Il s’agit d’un concours destiné aux classes d’Île-de-France, de l’école à l’université, dont l’objectif est de faire réaliser par les élèves un journal avec des mathématiques sur le thème donné. Les journaux réalisés ainsi que les Unes des journaux primés seront exposés.
Les classes inscrites sur notre stand bénéficieront d’une animation du groupe « Jeux » de l'APMEP.

(art)

ARS Mathématica

  
3èmetout public

Ars Mathematica, association internationale fondée en 1992 par
C. Lavigne et A. Vitkine (1910-2014), favorise la rencontre de l'Art, de la Science et de la Technique en général, et promeut en particulier les recherches artistiques sur les objets numériques: conception et visualisation 3D, cybersculpture.
Nous présenterons donc des oeuvres numériques et/ou mathématiques, avec des démos de logiciels et matériels tels que: scanner & imprimante 3D, imagerie relief...Mais aussi un atelier de pop-up.

(jeux mathématiques)

Asco & Celda

       
Maternelle6ème

En collaboration permanente avec des professionnels de l'éducation, l'objectif d'Asco & Celda est de vous garantir le meilleur choix en matière de matériel pédagogique, pour les enfants de 2 à 12 ans. Nous plaçons la manipulation et l'expérimentation au cœur des apprentissages et nous engageons sur la qualité et la résistance de nos produits, conçus pour un usage intensif, collectif et durable.

(jeux de société)

Association A l'Adresse du Jeu

         
CE1tout public

Présentation de jeux de société notamment les As d'Or - Jeux de l'Année 2017.

(jeux mathématiques)

Association Science Ouverte

          
CPtout public

Jeux mathématiques de tous niveaux selon les groupes accueillis : jeux de construction, jeux de nim, jeu de Chump, coloriages de graphes et codes secrets, jeu des chapeaux, repérages sur un graphe, devinettes mathématiques. Chaque séquence s'accompgane d'une explication adaptée au public.

(jeux mathématiques)

Astrolabe Lycée Branly, Créteil

       
CM1tout public

Les élèves du lycée Branly de Créteil (de la seconde au BTS) vous présentent leurs travaux sur le temps et l'espace. Ils vous proposent de vous expliquer l'importance des fractales, de vous faire jouer à la tour de Hanoï et de vous montrer le fonctionnement d'un astrolabe. Ils ont aussi conçu des robots pour réaliser des images de light-painting. Avec les élèves, relevez le défi de parvenir, vous-même, à réaliser vos propres images.

(jeux de société)

Blue Orange

           
Maternelletout public

Voici les jeux que nous allons animer : Dr Eureka, Gogo Gelato, Fantastic Park, Quizoo, Chicky Boom, Brix, Top That, Kingdomino.

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Canopé

           
Maternelletout public

Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il édite des ressources pédagogiques transmédias pour la communauté éducative. Présent dans toute la France à travers les Ateliers Canopé, lieux de formation, de vente de ressources, de créativité et d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques.

(jeux mathématiques)

Cat's Family

         
CP3ème

L'édition Cat's Family crée et édite des jeux de cartes ludiques et pédagogiques, principalement en mathématiques et français. Pour les mathématiques, nous proposons des jeux sur le calcul mental, les fractions, les grands nombres, les nombres décimaux, les conversions des longueurs et des masses, les problèmes pour les enfants de maternelle et primaire. Des manuels existent en complément, à destination des professeurs. Nous sommes présents depuis 2005 sur ce salon avec notre partenaire Didacto.

Détails

(jeux mathématiques)

Cat's Family

         
CP3ème

L'édition Cat's Family crée et édite des jeux de cartes ludiques et pédagogiques, principalement en mathématiques et français. Pour les mathématiques, nous proposons des jeux sur le calcul mental, les fractions, les grands nombres, les nombres décimaux, les conversions des longueurs et des masses, les problèmes pour les enfants de maternelle et primaire. Des manuels existent en complément, à destination des professeurs. Nous sommes présents depuis 2005 sur ce salon avec notre partenaire Didacto.

L'édition Cat's Family, partenaire de Didacto, créé et édite des jeux de cartes ludiques et pédagogiques, principalement en mathématiques et français. Pour les mathématiques, nous proposons des jeux sur le calcul mental, les fractions, les grands nombres, les nombres décimaux, les conversions des longueurs et des masses, les problèmes pour les enfants de maternelle et primaire. Des manuels existent en complément, à destination des professeurs. Didacto nous accueille depuis 2005 sur son stand. Nous venons également de créer une plateforme de jeux numériques www.Catsfamily.club, avec des dizaines de jeux en mathématiques et français, sur abonnement. Les jeux Cat's Family sont très utilisés par les professeurs en écoles et collèges comme les orthophonistes. Les familles aiment également beaucoup les jeux pour pouvoir apprendre en jouant.

Visiter le site web

(magie)

Club Math et Magie

         
CE1tout public

Pour inciter les élèves à s'investir en maths, une motivation parmi d’autres peut être l’attrait du mystère et des tours de magie, et la démarche scientifique peut s’exercer et se développer dans ce domaine, tout en prenant garde d’éviter une théorisation excessive ou prématurée. Cependant des tours de mathémagie peuvent donner des images mentales, de l'intuition, utiles dans la compréhension de notions théoriques qui seront abordées plus tard, et développer la créativité. A partir du CE1.

(jeux de logique)

Créations Guy Jeandel

         
CP3ème

Jeux de logique en bois de fabrication artisanale. 3 types :
- Jeux pour enfants à partir de 4 ans et très progressifs en difficulté Coincidix.
- Jeux pour ados et adultes de style Taquin, puzzles, construction, stratégie. Ex. Lapin taquin, Puzzle cube, 4X4, Cogitus, Voltaire.
- Casse-Têtes, puzzles déco.
Venez les découvrir.

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Cryptographie et sécurité numérique

         
CE1tout public

La cryptographie à travers les âges. Présentation des méthodes et des matériels, de l'Antiquité à aujourd'hui. Jeux cryptographiques.
Stand soutenu par l'ARCSI (Association des réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information).

(pliage / découpage)

Cryptorigami ! Le langage secret des plis

           
Maternelletout public

Cryptorigami ! "le langage secret des plis"
À l'instar des mathématiciens, les origamistes développent un langage universel. Pour décrire et transmettre leurs modèles, ils utilisent symboles, graphes, et autres représentations. Les plieurs du Crimp mettent en scène les différents codes en usage et leurs évolutions. Ils vous guident dans le labyrinthe des diagrammes, cartes et réseaux de plis pour une initiation au pliage et froissage d'objets aux propriétés mathématiques surprenantes...

(jeux mathématiques)

Déclic et des Trucs

       
Maternelle6ème

Déclic et des Trucs propose des activités mathématiques créatives pour découvrir les maths sous un autre jour, à travers la manipulation et l'expérimentation ! Pour le Salon des Jeux Mathématiques, venez découvrir les tables de multiplication dans tous leurs états, elles vous révéleront leur beauté grâce à nos étoiles mathématiques inédites. Cette activité est accessibles aux tout-petits qui pourront appréhender les multiples en douceur et aux plus grands pour réviser leurs tables autrement.

(jeux de logique)

Didacto

      
MaternelleCM2

Didacto présente une large sélection de jeux de société, de jeux mathématiques et de jeux de logique. A découvrir sur www.didacto.com et à tester sur le stand Didacto au salon des jeux mathématiques.

Détails

(jeux de logique)

Didacto

      
MaternelleCM2

Didacto présente une large sélection de jeux de société, de jeux mathématiques et de jeux de logique. A découvrir sur www.didacto.com et à tester sur le stand Didacto au salon des jeux mathématiques.

Nous mettrons en jeux les superbes jeux de logique évolutifs Smart. Vous pourrez également rencontrer François Petit auteur et éditeur des jeux Cat's Family ainsi que les représentants de la société Didacool et tester leur jeux de calcul mental.

Visiter le site web

(jeux mathématiques)

DragonBox

    
CPCM1

Les jeux DragonBox permettent aux enfants de jouer sur tablette avec les concepts mathématiques des nombres, des additions, des soustractions et maintenant de la multiplication. Venez nous rencontrez pour tester le plaisir d'apprendre.

(jeux mathématiques)

Editions Belin / Le Pommier / Dunod

          
CPtout public

Sur cet espace commun, vous retrouverez les parutions et les nouveautés de ces trois grands éditeurs scientifiques.

(découverte de la recherche / métiers des maths)

EDITIONS CASSINI

tout publictout public

Les éditions Cassini publient principalement des livres de mathématiques et des ouvrages de culture scientifique.

(jeux mathématiques)

Editions POLE

           
Maternelletout public

Venez retrouver le produit phare de la culture mathématique, le magazine Tangente, sur le stand des Éditions POLE ! Vous y découvrirez également nos magazines complémentaires, comme Tangente Éducation (destiné aux enseignants), la plupart des hors série de Tangente (dont la collection Bibliothèque Tangente), le trimestriel Spécial Logique, des ouvrages ludiques et des produits parascolaires incluant une sélection d'ouvrage de bridge,d'échecs et de tarot.

Détails

(jeux mathématiques)

Editions POLE

           
Maternelletout public

Venez retrouver le produit phare de la culture mathématique, le magazine Tangente, sur le stand des Éditions POLE ! Vous y découvrirez également nos magazines complémentaires, comme Tangente Éducation (destiné aux enseignants), la plupart des hors série de Tangente (dont la collection Bibliothèque Tangente), le trimestriel Spécial Logique, des ouvrages ludiques et des produits parascolaires incluant une sélection d'ouvrage de bridge,d'échecs et de tarot.

Venez retrouver le produit phare de la culture mathématique, le magazine Tangente, sur le stand des Éditions POLE ! Vous y découvrirez également nos magazines complémentaires, comme Tangente Éducation (destiné aux enseignants), la plupart des hors série de Tangente (dont la collection Bibliothèque Tangente), le trimestriel Spécial Logique, des ouvrages ludiques et des produits parascolaires incluant une sélection d'ouvrage de bridge,d'échecs et de tarot.

Visiter le site web

(jeux de logique)

Espéranto

       
CM1tout public

Apprendre une langue comme un jeu de logique, pour se réconcilier avec la grammaire, le vocabulaire, la prononciation et les exceptions.

Devinez la signification de la suite de nombres 6 - 24 - 200 - 6000 et son rapport avec les langues, et venez tenter votre chance !

(jeux mathématiques)

Fédération Française des Jeux Mathématiques

       
CM1tout public

Jeux numériques et logiques présentés sous forme de fiches et de pions à manipuler pour réaliser les configurations demandées.

(astronomie)

F-HOU

     
6èmetout public

Langage des étoiles: le spectre électromagnétique
Du Système solaire à l'Univers: distance, durée, vitesse ... les mots pour le dire.
Et, lundi et mardi, expériences concrètes sur le Planétaire : mouvements relatifs et vitesse de déplacement des planètes du Système solaire.

(jeux mathématiques)

GARAM

    
CE1CM2

Le Garam est un jeu de logique mathématique à base d'opérations arithmétiques simples. Simple pour les débutants, éducatif pour les enfants, difficile pour les joueurs expérimentés, le Garam s'adresse à tous publics.
Le Garam a reçu la médaille d'or du Concours Lépine 2016.

(jeux de logique)

Graine de Maths

  
MaternelleCP

Chacun chez soi ! Les enfants devront se transformer en petits détectives et faire preuve de logique pour résoudre des énigmes et gagner des indices permettant à de nombreux personnages et animaux de retrouver leurs maisons.

(jeux mathématiques)

HEX & CO

       
CM1tout public

Le stand de l'association HEX&CO propose, pour tout public, une animation autour de jeux mathématiques, en particulier avec le jeu de Hex.

L'atelier mathématique et ludique, à destination des plus jeunes comme des plus grands, propose de découvrir les mathématiques du jeu de Hex (jeu de connexion sur un pavage hexagonal), notamment par la pratique, avec l'étude de motifs géométriques et tactiques.

(art)

Hiroko Miura Création

     
CE25ème

Hiroko Miura, créatrice de bijoux architecturés propose ses créations en expliquant comment trouver des formes géométriques et courbés : Démonstrations.

La créatrice sensible au toucher, la formation des végétaux, la silhouette des animaux prédateurs, elle a rencontré l'art que simple film de savon nous montre. Ca l'a fasciné. Suite à cette découverte, elle a crée une série de bijoux particuliers.

Venez découvrir, apprécier et expérimenter ce que du film de savon peut nous émerveiller.

Détails

(art)

Hiroko Miura Création

     
CE25ème

Hiroko Miura, créatrice de bijoux architecturés propose ses créations en expliquant comment trouver des formes géométriques et courbés : Démonstrations.

La créatrice sensible au toucher, la formation des végétaux, la silhouette des animaux prédateurs, elle a rencontré l'art que simple film de savon nous montre. Ca l'a fasciné. Suite à cette découverte, elle a crée une série de bijoux particuliers.

Venez découvrir, apprécier et expérimenter ce que du film de savon peut nous émerveiller.

e sais dessiner un cube en perspective. »


1, Reconnaitre différent aspect de volume et leurs différentes facettes : cube, tube,

cylindre, cône, cercle, tore etc.


2. Je montre des dessins en 3 vues : vue de face, dessus, haut, gauche pour chaque

volume. Puis faire modeler avec de la pâte à modeler ou dessiner aux élèves.


3. Je leur montre un cube ou parallélépipède en perspective de vues différentes,

puis les élèves me copient.

Visiter le site web

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Imaginary

    
5èmetout public

IMAGINARY est un projet ouvert et collaboratif de communication des mathématiques dans le but de rendre accessibles les mathématiques modernes à un public large. IMAGINARY a organisé des expositions et des projets dans plus de 40 pays et a créé une plate-forme ouverte pour la communication des mathématiques - http://www.imaginary.org/fr. Les expositions sont conçues par une communauté internationale et se composent d'images, modèles imprimés en 3D, des films, des logiciels interactifs,...

Détails

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Imaginary

    
5èmetout public

IMAGINARY est un projet ouvert et collaboratif de communication des mathématiques dans le but de rendre accessibles les mathématiques modernes à un public large. IMAGINARY a organisé des expositions et des projets dans plus de 40 pays et a créé une plate-forme ouverte pour la communication des mathématiques - http://www.imaginary.org/fr. Les expositions sont conçues par une communauté internationale et se composent d'images, modèles imprimés en 3D, des films, des logiciels interactifs,...

(pouvez-vous reprendre celle de l'an dernier?)

Visiter le site web

(expériences)

Informathiques.fr

 
tout publictout public

De nouveaux outils logiciels savent faire des calculs exacts, manipuler des symboles, des graphiques, des images, des textes, du son, des objets interactifs... Connectés aux données du monde, ils permettent d'expérimenter facilement, de découvrir et de partager les concepts scientifiiques clés de notre compréhension de ce monde. L'association Informathiques.fr propose des activités d'expérimentation mathématique et algorithmique autour de ces outils.

(casse-tête)

Inter-Rubik

      
CM2tout public

L'Inter-Rubik est une compétition inter-scolaire de clubs de Rubik'sCube d'écoles, collèges, lycées. Elle est organisée chaque année depuis 10 ans, avec des matchs régionaux +une finale nationale (juin). But: faire 50 cubes en équipe le plus vite possible !
Il est aussi proposé de faire des mosaïques de cubes, une compétition «experts» et une compétition écoles et6e sur les 2x2. Le stand, tenu par des champio(ne)ns, proposera des des minDéfis (Race, cube2x2, cube 3x3x3, tower,etc)

(jeux de construction)

Jeu Koobi

   
MaternelleCE1

Avec Koobi, construisez des châteaux, des animaux, des voitures…
Laissez libre cours à votre imagination, en emboîtant des cubes et des bâtonnets, pour construire des objets en trois dimensions très solides.
Ce jeu éducatif permet aussi d’aborder la géométrie, les mathématiques et la coopération.

Détails

(jeux de construction)

Jeu Koobi

   
MaternelleCE1

Avec Koobi, construisez des châteaux, des animaux, des voitures…
Laissez libre cours à votre imagination, en emboîtant des cubes et des bâtonnets, pour construire des objets en trois dimensions très solides.
Ce jeu éducatif permet aussi d’aborder la géométrie, les mathématiques et la coopération.

« L’histoire de ce jeu est le fruit de deux moments de ma vie, l’animation pour enfants et la construction de maisons en bois. Lorsque j’étais animateur de centres de vacances, j’ai pu jouer et organiser toutes sortes de jeux de société, de construction, en intérieur comme en extérieur et je laissais surtout libre cours à ma créativité…. mon plus grand plaisir étant alors de construire des cabanes avec les enfants et d’aménager des espaces à l’aide de boites en carton. Aujourd’hui, mon métier de constructeur de maison en ossature bois témoigne de mon plaisir à travailler avec du bois et plus encore, à penser et à imaginer toutes sortes de volumes et d’espaces. C’est tout naturellement que cette idée de jeu m’est venue. Emboiter des pièces suffisamment solides pour s’asseoir dessus, et aboutir à une structure suffisamment grande pour que cela me dépasse en taille. »
Alain Arnaud Créateur du Jeu Koobi

(jeux mathématiques)

Jeux de l'APMEP

           
Maternelletout public

Faire des mathématiques en jouant et en y prenant plaisir, c’est ce que propose le stand « Jeux de l’APMEP » avec des jeux distribués dans le commerce ou imaginés par nos soins. Ces jeux amènent petits et grands à faire naturellement de la géométrie, du calcul et de la logique. N’hésitez pas, venez les découvrir et les pratiquer !
Venez aussi consulter et vous procurer les brochures JEUX de l’APMEP : des activités mathématiques riches et originales, à caractère ludique.

(jeux de société)

Jeux de l'esprit

       
CM1tout public

Tactique et stratégie au programme...
Echecs, Jeu de Dames, Go,Bridge Othello sont présents au salon des jeux mathématiques.
Ces jeux classiques vous donnent rendez-vous sur le stand "Jeux de l'esprit".
Vous cherchez des infos, de la documentation, vous souhaitez rejoindre un club, un point de règle vous intrigue, vous voulez estimer votre niveau... Venez rencontrer sur le stand "Jeux de l'esprit" des membres des fédérations, des ligues et des clubs franciliens...

Détails

(jeux de société)

Jeux de l'esprit

       
CM1tout public

Tactique et stratégie au programme...
Echecs, Jeu de Dames, Go,Bridge Othello sont présents au salon des jeux mathématiques.
Ces jeux classiques vous donnent rendez-vous sur le stand "Jeux de l'esprit".
Vous cherchez des infos, de la documentation, vous souhaitez rejoindre un club, un point de règle vous intrigue, vous voulez estimer votre niveau... Venez rencontrer sur le stand "Jeux de l'esprit" des membres des fédérations, des ligues et des clubs franciliens...

Tactique et stratégie au programme...
Echecs, Jeu de Dames, Go, Bridge, Othello sont présents au salon des jeux mathématiques.
Ces jeux classiques vous donnent rendez-vous sur le stand "Jeux de l'esprit".
Vous cherchez des infos, de la documentation, vous souhaitez rejoindre un club, un point de règle vous intrigue, vous voulez estimer votre niveau... Venez rencontrer sur le stand "Jeux de l'esprit" des membres des fédérations, des ligues et des clubs franciliens... ils sont présents pour vous faire partager leur passion.
GO Clement Beni
Echecs Nicolas Palumbo
Dames Pierre Bourgeois
Bridge

(jeux mathématiques)

Jeux toulousains

           
Maternelletout public

Cet atelier Jeux Mathématiques et Logiques est destiné aux élèves des écoles, des collèges des lycées et au grand public.
Ces jeux ne font pas appel à des résultats du cours. Ils sont basés sur l'observation, la logique, le raisonnement, le simple bon sens et demandent tous des manipulations. Ils offrent le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre. Ils montrent aux élèves que chercher prend du temps, que l'on peut y prendre du plaisir et un plaisir encore plus grand à trouver.

Détails

(jeux mathématiques)

Jeux toulousains

           
Maternelletout public

Cet atelier Jeux Mathématiques et Logiques est destiné aux élèves des écoles, des collèges des lycées et au grand public.
Ces jeux ne font pas appel à des résultats du cours. Ils sont basés sur l'observation, la logique, le raisonnement, le simple bon sens et demandent tous des manipulations. Ils offrent le plaisir de se confronter à des énigmes et de les résoudre. Ils montrent aux élèves que chercher prend du temps, que l'on peut y prendre du plaisir et un plaisir encore plus grand à trouver.

Ces jeux permettent de développer certaines qualités mathématiques importantes : observer, manipuler, conjecturer, mettre en pratique certaines façons de chercher.
Ils sont répartis en quatre catégories : jeux numériques, activités dans le plan (puzzles, grilles logiques, ...), activités dans l’espace (reconstitution de cubes, pyramides, ...), casse-tête.

Visiter le site web

(expériences)

Kafemath

     
6èmetout public

Les mathématiques sont un élément fondamental de la culture.
Mais elles sont souvent trop isolées dans des lieux réservés aux spécialistes !
En veillant à rester ouvert à tous, au Kafemath, on parle de maths,
on en découvre l'histoire, on en fait un peu, on en débat,
on en apprend si on veut.
On y rit et surtout, surtout, on y prend plaisir ! Ensemble.

(jeux mathématiques)

Kangourou

          
CPtout public

Le plus grand jeu-concours de maths du monde !
Le Kangourou, avec ses jeux et ses livres, du CP à Bac +1.
Sur le stand :
Des énigmes QCM du style du jeu-concours "Kangourou des mathématiques", et des jeux : Pollux, Chamboul'math, Dingo, weki-weki, Têtes et queues, Ousquilé, trianglor, Pentamousse ...
Ainsi que les livres des éditions du Kangourou et une partie de la www.librairiedesmaths.com
Jeux sur PC et sur www.mathkang.org : Dingo, animations maths& Malices et les “tests Kangourou".

(jeux mathématiques)

La recherche mathématique se prend au jeu

        
CE2tout public

Des maths et des jeux avec la tête et les mains ! Venez sur le stand "La recherche mathématique se prend au jeu" rencontrer des chercheurs et des passionnés autour d'ateliers ludiques et pédagogiques : pavages, graphes, chambres de miroirs, puzzles géométriques, jeu de hex, Qui est-ce ?… et énigmes, initiation aux sciences du numérique, et café-chercheur pour rencontrer, décontracté, ceux qui font les maths de demain !

Détails

(jeux mathématiques)

La recherche mathématique se prend au jeu

        
CE2tout public

Des maths et des jeux avec la tête et les mains ! Venez sur le stand "La recherche mathématique se prend au jeu" rencontrer des chercheurs et des passionnés autour d'ateliers ludiques et pédagogiques : pavages, graphes, chambres de miroirs, puzzles géométriques, jeu de hex, Qui est-ce ?… et énigmes, initiation aux sciences du numérique, et café-chercheur pour rencontrer, décontracté, ceux qui font les maths de demain !

Jeux et manipulations mathématiques expliqués par des chercheurs et des passionnés, initiation aux sciences du numérique et café-chercheur pour rencontrer, décontracté, ceux qui font les maths de demain : le CNRS, la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, Inria, l’IREM de Paris, l’Institut Henri Poincaré (UPMC/CNRS), l’Université Paris Diderot et l’Université Pierre et Marie Curie vous accueillent sur le stand « La recherche mathématique se prend au jeu ! ».

(jeux de société)

Le Jeu d'Awale

      
CM2tout public

Imaginez vous un jeu :
- dont les règles peuvent être acquises en 5 minutes ?
- dont le minimum requis consiste à savoir déterminer les quantités 1, 2 et 3 ?
- dont la pratique s'appuie sur l'arithmétique de base ?
- qui apprend à partager des ressources communes tout en cherchant à en gagner le maximum ?
- qui ne cherche pas à détruire l'adversaire, mais gagner plus que lui ?
- dont la difficulté pour gagner peut malgré tout cela être importante ?
C'est tout cela l'Awalé !

Détails

(jeux de société)

Le Jeu d'Awale

      
CM2tout public

Imaginez vous un jeu :
- dont les règles peuvent être acquises en 5 minutes ?
- dont le minimum requis consiste à savoir déterminer les quantités 1, 2 et 3 ?
- dont la pratique s'appuie sur l'arithmétique de base ?
- qui apprend à partager des ressources communes tout en cherchant à en gagner le maximum ?
- qui ne cherche pas à détruire l'adversaire, mais gagner plus que lui ?
- dont la difficulté pour gagner peut malgré tout cela être importante ?
C'est tout cela l'Awalé !

Les valeurs du jeu d'Awale

Comment caractériser le jeu d'Awale ?

Prenons les jeux de stratégie sur plateaux à deux joueurs. Arrêtons nous
aux "classiques", les échecs, les dames, l'Othello, le jeu de Go,
l'Abalone et j'en passe.

Avez vous remarqué qu'ils se font s'affronter deux couleurs (souvent
blanc vs. noir) voire plus ??

Alors que, l'Awale, est composé de pièces (graines) indifférenciées.

Autre différence, dans les classiques, on parle souvent de "mes pièces".
A l'Awalé, pour être exact, on devrait parler des graines dans son
camps, nuance ....

Dans les règles que nous diffusons, l'Awale en Paca sous l'égide de
l'Oware Society, un joueur n'a pas le droit de tuer/affamer son
adversaire, et dans le cas où cet adversaire n'a plus de graines, il
doit même chercher à le nourrir, le but n'est donc pas dans la
destruction de l'autre.

Et l'on parle bien de bien semer, pour bien récolter, de nourrir et de
ne pas affamer.

On a donc un jeu qui est composé de ressources indifférenciées, que les
deux joueurs doivent gérer conjointement, en semant chez l'autre pour
avoir des chances de récolter. Mais avec l'attention que la récolte
n'empêche pas l'adversaire de continuer à jouer.

A l'heure du développement durable, si seulement nos ressources
naturelles étaient gérées selon ces principes !!!

Selon notre lecture, la valeur principale de ce jeu pourrait se résumer
par la devise : "il faut donner pour recevoir".

Visiter le site web

(jeux mathématiques)

Le trait du 6

    
CM15ème

Découverte de jeux de cartes à apprendre :
- de construction de phrases avec pièges et intrus
- autre jeu de découverte : nom de mathématiciens célèbres à partir d'énigmes de culture générale et/ou d'arithmétique. Le calcul de ces dernières énigmes
sera à effectuer avec d'anciens outils mis au goût du jour (bâtons de Neper [multiplication] et bâtons de Genaille & Lucas [multiplication et division]

(jeux mathématiques)

Librairie Infinimath

           
Maternelletout public

La librairie Infinimath, c'est une sélection des meilleurs ouvrages de culture mathématique issus de tous les éditeurs francophones. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : romans d'aventure ou historiques, fictions, pièces de théâtre, bandes dessinées, beaux livres, livres de jeux, ouvrages pour approfondir des notions mathématiques... Vous trouverez également de nombreux jeux de société, des logiciels et des puzzles pour toute la famille !

Détails

(jeux mathématiques)

Librairie Infinimath

           
Maternelletout public

La librairie Infinimath, c'est une sélection des meilleurs ouvrages de culture mathématique issus de tous les éditeurs francophones. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : romans d'aventure ou historiques, fictions, pièces de théâtre, bandes dessinées, beaux livres, livres de jeux, ouvrages pour approfondir des notions mathématiques... Vous trouverez également de nombreux jeux de société, des logiciels et des puzzles pour toute la famille !

La librairie Infinimath, c'est une sélection des meilleurs ouvrages de culture mathématique issus de tous les éditeurs francophones. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges : romans d'aventure ou historiques, fictions, pièces de théâtre, bandes dessinées, beaux livres, livres de jeux, ouvrages pour approfondir des notions mathématiques... Vous trouverez également de nombreux jeux de société, des logiciels et des puzzles pour toute la famille !

Visiter le site web

(jeux de société)

Ligue de Go Ile-de-France

        
CE2tout public

Jeu de go

(jeux de société)

Madagascar - e-fanorona

    
CM15ème

Plus facile que le jeu d’échecs mais plus excitant que le jeu de dames, le fanorona est un jeu de stratégie traditionnel malgache dont l’objectif est de prendre toutes les pièces de l’adversaire. C’est un jeu de type analyse combinatoire abstrait.
www.nelli-studio.com de Madagascar a numérisé ce jeu de stratégie en e-Fanorona disponible gratuitement sur Google play et Apple store . Démonstrations du jeu traditionnel et de l’application vous attendront au salon de la Culture & Jeux Mathématiques

Détails

(jeux de société)

Madagascar - e-fanorona

    
CM15ème

Plus facile que le jeu d’échecs mais plus excitant que le jeu de dames, le fanorona est un jeu de stratégie traditionnel malgache dont l’objectif est de prendre toutes les pièces de l’adversaire. C’est un jeu de type analyse combinatoire abstrait.
www.nelli-studio.com de Madagascar a numérisé ce jeu de stratégie en e-Fanorona disponible gratuitement sur Google play et Apple store . Démonstrations du jeu traditionnel et de l’application vous attendront au salon de la Culture & Jeux Mathématiques

e-Fanorona sera présent à la 17ème édition du Salon Culture & Jeux Mathématiques

Au programme sur le stand e-Fanorona: démonstrations et initiations au jeu traditionnel malagasy Fanorona.Ce jeu de stratégie consistant à capturer les pions de son adversaire en se déplaçant sur un plateau de jeu est inculqué à Madagascar dès l’enfance. Il y est aujourd’hui joué partout, et de toutes catégories d’âge, sollicitant un esprit tactique

En parallèle, les visiteurs pourront surtout s’essayer à l’adaptation numérique de ce jeu :
e-Fanorona, jouable sur smartphones et tablettes iOs et Android.

Paru pour la première fois en 2014, e-Fanorona sera jouable sur le salon dans sa 4ème version. Les joueurs bénéficieront d’une interface toute neuve avec 4 nouveaux thèmes, un menu visible par une barre latérale dès l’accueil, et un mode en ligne très facile d’accès pour affronter d’autres joueurs partout dans le monde. L’intelligence artificielle du jeu a également été remaniée de manière à définir différentes personnalités (gourmand, conquérant, voyageur) qui influencent la manière de jouer de l’ordinateur contre le joueur.

Cette version d’e-Fanorona permet également d’appliquer la règle du Vela

Commentaire : e-Fanorona, création de Nelli Studio, a été en couverture du journal français « Le Monde », dans son édition du 17 aout 2015, qualifié comme « La Fierté de l’île rouge » parmi les réalisations vidéoludiques de Madagscar dans l’article correspondant.

e-Fanorona a également été récompensé du prix « Audience Award » lors de la compétition IGAM4ER (Games for Education and Research), à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, en décembre 2014.

(jeux mathématiques)

Magix 34

    
CM15ème

En vous rendant sur notre stand, vous pourrez jouer à des jeux dont la stratégie fait appel au raisonnement logique et au calcul mental. C'est en faisant preuve d'anticipation et d'habileté dans vos calculs que vous parviendrez à déjouer les plans de votre adversaire et que vous accèderez à la victoire. Tous les jeux présentés font parti du Coffret calcul mental et Stratégie édité par Canopé.

(jeux mathématiques)

Math en jeu

        
CE2tout public

Peut-on s’amuser en faisant des maths ? L’équipe de SMAC (Sciences et mathématiques en action) vous dit « oui ! ». L’équipe québécoise SMAC a créé Math en jeu, un jeu multimédia accessible gratuitement sur Internet (www.mathenjeu.ca), dont l’objectif est de vaincre ses adversaires en arrivant premier à la ligne d’arrivée ou d’accumuler le plus de points. Comment ? En tentant de répondre à des questions mathématiques le plus rapidement possible ! Saurez-vous relever le défi ?

(découverte de la recherche / métiers des maths)

MATh.en.JEANS

     
6èmetout public

L'association MATh.en.JEANS propose de coordonner en France et à l'étranger des ateliers de recherche pour lycéen.ne.s et collégien.ne.s, sous la forme suivante : des petits groupes d'élèves volontaires sont encadrés par leur enseignant.e et un.e chercheur.e pour travailler sur un sujet de recherche tout au long de l’année scolaire et en coopération avec les élèves d'un autre établissement. Seront présent.e.s au salon : des élèves de nos ateliers et des bénévoles impliqué.e.s dans l'association.

(jeux mathématiques)

Mathador

       
CE23ème

Le calcul mental est essentiel dans la construction de notre relation aux nombres et aux opérations.
Sur le stand Mathador, vous pourrez découvrir et jouer à toutes les versions de Mathador.
Les versions plateaux Mathador et Mathador Junior mais aussi à Mathador Flash bien adapté aux apprentissages scolaires du calcul mental.
Vous pourrez aussi découvrir les nouvelles versions numériques pour tablettes Mathador Chrono et Mathador Solo.
Venez tester et jongler avec les nombres et les opérations !

(jeux mathématiques)

Maths à Modeler / Grange des Maths - Institut Fourier (Grenoble - UGA)

        
CE2tout public

Arriverez-vous à faire cohabiter les reines ? Le chemin de fer reliera-t-il toutes les villes ?... Venez explorer la recherche en mathématiques en tentant de résoudre ces casse-têtes présentés sous forme de jeux et avec un support matériel en bois. Ils sont inspirés de problèmes actuels. Ces situations sont conçues pour approcher au plus près la pratique scientifique d’un mathématicien et de mettre les participants dans la peau d’un chercheur : expérience, conjecture, contre-exemple, preuve...

(art)

Maths et Art

        
CE13ème

Des artistes mathématiciens exposent sur le thème « l’art mathématique dans notre société ». Chacun utilise ses techniques préférées : photographie, peinture, art numérique, vidéo, gravure, sculpture, etc.

Détails

(art)

Maths et Art

        
CE13ème

Des artistes mathématiciens exposent sur le thème « l’art mathématique dans notre société ». Chacun utilise ses techniques préférées : photographie, peinture, art numérique, vidéo, gravure, sculpture, etc.

Des artistes mathématiciens exposent sur le thème « l’art mathématique dans notre société ». Chacun utilise ses techniques préférées : photographie, peinture, art numérique, vidéo, gravure, sculpture, etc. Au travers du regard qu’ils posent sur le monde qui les entoure certains cherchent à faire émerger des structures mathématiques, quand d’autres utilisent des objets mathématiques pour produire des images qui évoquent le monde réel. Une autre approche consiste à proposer une interprétation de la nature et de notre environnement urbain en leur appliquant des transformations géométriques. Tous cherchent à traduire une vision mathématique du monde par le biais d’une émotion artistique.

Visiter le site web

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Maths Informatique et Statistiques

  
3èmetout public

Sur ce stand, les sociétés savantes de mathématiques et d'informatique unissent leur force avec celle de l'association Femmes et Mathématiques pour vous parler du métier d'informaticien.ne, de mathématicien.ne et de statisticien.ne. Outre la présence de professionnels pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, quelques animations sont prévues durant les quatre jours : modélisation des langues en danger, programmation du déplacement d'un robot, etc.

(jeux de société)

Multiplicaboost

           
Maternelletout public

Multiplicaboost est un jeu de société ludo-educatif et éco-responsable sur l'apprentissage des chiffres, des additions, des multiplications et du calcul mental. Il a la particularité de faire jouer ensemble différents âges et niveaux de connaissances à partir de 4 ans. Les aspects ludiques et graphiques du jeux captent les joueurs qui participent joyeusement et apprennent naturellement en jouant.

Détails

(jeux de société)

Multiplicaboost

           
Maternelletout public

Multiplicaboost est un jeu de société ludo-educatif et éco-responsable sur l'apprentissage des chiffres, des additions, des multiplications et du calcul mental. Il a la particularité de faire jouer ensemble différents âges et niveaux de connaissances à partir de 4 ans. Les aspects ludiques et graphiques du jeux captent les joueurs qui participent joyeusement et apprennent naturellement en jouant.

Jeu de société MultiplicaBoost ©
Un jeu de plateau pour aider les enfants dans l'apprentissage des chiffres, des additions et des multiplications en s'amusant.
Le jeu s'adresse à des enfants à partir de 4 ans jusqu'à des adultes qui aiment le calcul mental.
La grande idée du jeu est de donner la possibilité à des enfants d'âges différents de pouvoir jouer ensemble chacun avec son niveau de connaissance. Tous les joueurs parlent à voix haute, la connaissance est partagée, les plus jeunes apprennent des plus âgés, les grands sont contents de savoir et d'aider les petits.
Pour ceux qui ne savent pas encore bien leurs tables de calcul, pas de stress ! Il est possible et même conseillé de consulter les tables de calcul/antisèches fournies avec le jeu, car on apprend en lisant, en disant et en écoutant.
La deuxième grande idée du jeu est d'utiliser le moyen le plus naturel d'apprendre : le plaisir de jouer. Le but du jeu est de faire un voyage à travers l'espace en fusée avec des parties pleines de rebondissements et toujours différentes.
Conçu et autoproduit par deux parents motivés, MultiplicaBoost© est un jeu indépendant qui respecte l'environnement : produit en Bretagne avec des matériaux biodégradables, recyclés ou recyclables, il vous accompagnera pour des parties mémorables, pendant toute l'école primaire et même au-delà !
De 2 à 4 joueurs ou plus, des parties de 25 min à 4 joueurs ou 10 / 15 min pour la variante en équipe « rencontre intergalactique ».

Visiter le site web

(jeux mathématiques)

Navadra

    
6ème3ème

Navadra, les maths dans un jeu-vidéo pour les collégiens !
L'aventure Navadra commence sur une île magique. Pour s'en sortir, le joueur devra maîtriser cette magie mathématique et débarrasser l'île de ses monstres. Mais tous les monstres ne sont pas affrontables seuls...
Entre défis, exercices et savoirs-êtres, Navadra éveille aux mathématiques ludiques et à la collaboration.

(jeux de construction)

Oxos Game

          
CPtout public

Oxos Game est un jeu de d'assemblage basé sur le pavage de Penrose iL est composé de deux losanges . Le jeu Oxos Game est utilisé tout au long des cylcles 2 et 3 pour aborder une grande diversité de thématiques par le jeu.
Des supports éducatifs sont disponibles pour accompagner les enseignants pour expliciter certains concepts mathématiques.
Le jeu est un outil éducatif, un puzzle, du loisir créatif et un jeu de construction.
L'avantage principal d'Oxos Game:sa simplcité!
www.oxosgame.com

Détails

(jeux de construction)

Oxos Game

          
CPtout public

Oxos Game est un jeu de d'assemblage basé sur le pavage de Penrose iL est composé de deux losanges . Le jeu Oxos Game est utilisé tout au long des cylcles 2 et 3 pour aborder une grande diversité de thématiques par le jeu.
Des supports éducatifs sont disponibles pour accompagner les enseignants pour expliciter certains concepts mathématiques.
Le jeu est un outil éducatif, un puzzle, du loisir créatif et un jeu de construction.
L'avantage principal d'Oxos Game:sa simplcité!
www.oxosgame.com

Le jeu Oxos Game est composé de deux losanges qui permettent de réaliser des figures géométriques et figuratives. On commence donc à utiliser le jeu Oxos Game dans les écoles en moyenne section de maternelle mais nous avons aussi une bonne place dans les centres Alzheimer...
La simplicité du jeu Oxos Game va permettre d'aborder avec tous type d'élèves des sujets très divers: formes géométriques, aire, périmètre, fraction, angles...
Ces différentes notions mathématiques vont être abordées en parallèle des effets d'optiques.
L'intégralité du jeu oxos game est fabriqué en France.
www.oxosgame.com

Visiter le site web

(jeux mathématiques)

Palais de la Découverte

        
CE2tout public

Faire des mathématiques, c'est avant tout résoudre des problèmes.
Proposées sous forme ludique, les activités mettent en jeu peu de savoirs scolaires ; elles montrent cependant que chacun peut se prendre
pour un mathématicien, entrer dans le problème et en venir à bout...

(jeux mathématiques)

Plaisir Maths

   
CM16ème

Plaisir Maths regroupe des enseignants, chercheurs et animateurs pour faire vivre des projets mathématiques et ludiques dans les écoles et les lieux culturels. Nous développons des animations, des jeux et du matériel pédagogique pour la diffusion et l'enseignement des mathématiques.
Adulte ou enfant, venez jouer et manipuler sur notre stand!

(expériences)

PlayMaths

       
CM1tout public

viendra plus tard

(casse-tête)

Prise de tête

      
CM2tout public

Énigmes et jeux en bois : Casse-têtes réflexion logique adresse et stratégie... Prise de Tête, atelier d'artisans créateurs situés sur l’Île d'Oleron, propose une gamme soignée et diversifiée de casse-têtes et de jeux fabriqués dans le respect de l'environnement.
Au travers d'un effort de recyclage et d'une élaboration artisanale aux matières uniques et aux couleurs variées combinant diverses essences de bois, chaque modèle est à la fois un défi mais aussi une pièce originale et écologique.

(découverte de la recherche / métiers des maths)

Prix André Parent

       
CM1tout public

Des (très) jeunes chercheurs ont mené un travail de plusieurs mois à partir d'un sujet que leur a posé un universitaire. Ils viennent partager leurs découvertes en interaction avec le public.

(art)

Rallye Mathématique de Paris

tout publictout public

Vous pourrez découvrir des questions posées au cours des 17 précédents rallyes sur des thémes varies : histoire des maths dans Paris, lieux où on pratique des Mathematiques, résolution d'énigmes, chasse au trésor, orientation, usage d'un plan ou d'une carte - actuels ou anciens- etc.
Vous pourrez vous inscrire pour participer, samedi ou dimanche, au Rallye 2017.

(expériences)

Scientibox

    
CM15ème

Scientibox est le coffret pour découvrir la sciences en s'amusant à partir de 9 ans. Chaque mois, les enfants reçoivent un coffret autour d'un thème scientifique différent, contenant un magazine, des expériences et des jeux !

Détails

(expériences)

Scientibox

    
CM15ème

Scientibox est le coffret pour découvrir la sciences en s'amusant à partir de 9 ans. Chaque mois, les enfants reçoivent un coffret autour d'un thème scientifique différent, contenant un magazine, des expériences et des jeux !

Avec Scientibox, éveillez la curiosité de vos enfants !!! Chaque mois un sujet scientifique différent : l'ADN, les robots, la conquête de mars, les illusions visuelles, les dinosaures ou encore les énergies propres, conçu avec des spécialistes scientifiques et pédagogiques !

Dans chaque coffret, retrouvez un magazine, le "Scientimag", un magazine de 32 pages pour tout comprendre, richement illustré, des expériences et des jeux autour du thème du mois ! Des heures d'amusement et de découverte garanties !

Visiter le site web

(jeux de logique)

SMART

           
Maternelletout public

Smart édite des jeux de logique évolutifs, pour 1 joueur, contenant de 48 à 120 défis, de 3 ans à l'âge adulte

(astronomie)

Société astronomique de France

       
CM1tout public

La Société astronomique de France regroupe des astronomes professionnels et amateurs dont le but est de faire découvrir et comprendre le ciel, les phénomènes astronomiques, les origines de l'univers, l'exploration spatiale.

(jeux mathématiques)

stand CIJM

       
CM1tout public

+ Des membres du CIJM présentent leurs activités et vous proposent de les découvrir en jouant avec eux : le 27, Mathématiques sans Frontières; les 28 et 29, le Rallye Mathématique de l'IREM de Lille ; le 30, la Société Belge des Professeurs de Mathématiques
+ Les quatre jours, pour une (re-)découverte des objets fractales, le CIJM lance un DEFI aux visiteurs : construire des éponges de Menger avec des cubes réalisés sur place en Origami.

Détails

(jeux mathématiques)

stand CIJM

       
CM1tout public

+ Des membres du CIJM présentent leurs activités et vous proposent de les découvrir en jouant avec eux : le 27, Mathématiques sans Frontières; les 28 et 29, le Rallye Mathématique de l'IREM de Lille ; le 30, la Société Belge des Professeurs de Mathématiques
+ Les quatre jours, pour une (re-)découverte des objets fractales, le CIJM lance un DEFI aux visiteurs : construire des éponges de Menger avec des cubes réalisés sur place en Origami.

Le 27, des jeux mathématiques issus des compétitions « mathématiques sans frontières » et « mathématiques sans frontières junior » seront proposés aux visiteurs. Pour permettre à un large public de participer certains seront adaptés notamment pour les plus petits : ce stand sera accessible à partir de 6 ans.
Les 28 et 29, présentation d’énigmes du rallye mathématique de l’IREM de Lille, Qu’elles soient numériques, géométriques, algorithmiques ou logiques, toutes les énigmes présentées reposent sur de la manipulation et se font sans crayon.
Le 30, avec la SBPM, des jeux de définitions, de déduction et d’organisation, seul ou à plusieurs

Visiter le site web

(géométrie)

TANTRIX

          
CPtout public

Tantrix est un casse-tête original et évolutif à emmener partout, qui se joue aussi bien seul ou à plusieurs. Prêt à relever le défi ?

Détails

(géométrie)

TANTRIX

          
CPtout public

Tantrix est un casse-tête original et évolutif à emmener partout, qui se joue aussi bien seul ou à plusieurs. Prêt à relever le défi ?

Les tuiles hexagonales de Tantrix ont chacune trois lignes de couleurs différentes qu'il faut juxtaposer en respectant la connexion des couleurs entre elles. En solitaire, il s'agit d'un casse-tête avec différents niveaux de difficultés. En jeu collectif, chacun se concentre sur sa propre couleur et essaie de réaliser une ligne continue plus longue que les autres tout en contrant la stratégie de ses adversaires !
Tantrix est un casse-tête original et évolutif à emmener partout, qui se joue aussi bien seul ou à plusieurs. Prêt à relever le défi ?

(jeux de société)

Visa-Jeux

      
MaternelleCM2

À l'aide de jeux de démonstration, Visa-Jeux présentera l'ensemble de sa gamme de jeux : mathématiques, construction, réflexion, observation, rapidité, manipulation, imagination, équilibre, mais aussi des jeux en bois, magnétiques et toujours des nouveautés.

(jeux de construction)

Zellij Expérience

         
CE1tout public

Pour une immersion immédiate dans la galaxie des "zelliges" et autres géométries douces.
Cette année nous mettons à disposition des jeux en rapport au style géométrique arabo-andalous, marqué par la figure de l'octogone, ainsi que d'autres inspirés du style Persan où prédomine la symétrie pentagonale.
Les participants sont amenés à créer, ensemble, quelque chose de beau et qui a du sens.